5.000 visas délivrés par l’ambassade de France à des étudiants algériens en 2010

5.000 visas délivrés par l’ambassade de France à des étudiants algériens en 2010

Plus de 5.000 visas d’entrée de long séjour ont été délivrés en 2010 par les services consulaires de l’ambassade de France à des étudiants algériens, a indiqué mardi l’ambassadeur de ce pays à Alger, Xavier Driencourt. « Il a été délivré 5.027 visas de long séjour pour études en 2010. Ces nouveaux détenteurs du titre de séjour (étudiants algériens) s’ajoute aux 20.000 autres qui poursuivent des études en France », a déclaré M. Driencourt lors d’une conférence sur la coopération culturelle algéro-française.

En juillet 2010, le consul général de France à Alger, Michel Dejaegher, avait reconnu que le taux de refus de visas aux Algériens désirant se rendre en France demeurait toujours « élevé ». Sur les 20.000 étudiants algériens en France, 300 bénéficient de bourses d’étude octroyées par le gouvernement français, selon M. Driencourt.

Abordant le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, le diplomate a fait savoir que plus de 600 conventions et accords avaient été signés entre les universités des deux pays.

A propos des services assurés par les cinq centres culturels français répartis entre Alger, Tlemcen, Oran, Béjaia et Constantine, il a indiqué que 9.000 étudiants étaient inscrits pour des cours de langue française dispensés au niveau de ces centres.

Par ailleurs, l’ambassadeur de France a annoncé la fédération de tous les centres culturels français en Algérie sous le label « Institut français d’Algérie » à partir de l’année prochaine. De son côté, le conseiller adjoint à coopération et à action culturelle, Jean-Marie Lemogodeuc, a précisé que la coopération universitaire et scientifique algéro-française était une coopération « institutionnalisée », bénéficiant d’une enveloppe budgétaire annuelle de plus de 6 millions d’euros. Il a indiqué que dans la cadre de cette coopération, 40 doctorants algériens et 90 maîtres assistants finissaient leur thèses dans les universités françaises au cours de l’année 2011.