4es assises régionales sur le développement local à oran : À l’écoute des pulsations sociales

4es assises régionales sur le développement local à oran : À l’écoute des pulsations sociales
4es-assises-regionales-sur-le-developpement-local-a-oran-a-lecoute-des-pulsations-sociales.jpg

Les travaux des quatrièmes assises régionales sur le développement local ont débuté hier à Oran. Les travaux de ces assises, qui s’inscrivent dans le cadre des concertations nationales sur le développement local, sont organisés par le Conseil national économique et social (CNES). Présidés par M. Mohamed Seghir Babès, les travaux des quatrièmes assises se sont déroulés en une journée, sous forme d’ateliers portant sur des thèmes ayant trait au développement local et à la prise en charge des préoccupations des populations des wilayas de l’Ouest réunissant Oran, Mostaganem, Relizane, Mascara, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès et Aïn Temouchent.

Les ateliers étaient composés d’un membre du CNES, d’un ou de plusieurs walis, d’élus locaux et de délégués du mouvement associatif des wilayas participantes. Précisons que l’objectif de ces assises est d’élaborer une plate-forme de recommandations à partir des préoccupations et des difficultés exprimées par les représentants de l’ensemble des wilayas du pays lors des rencontres locales organisées au titre de la première étape des concertations nationales sur le développement local, lancées le 5 septembre dernier sur recommandation du Président de la République.

Avant de transmettre la synthèse de ces recommandations au Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, qui instruira le gouvernement de la mettre en œuvre à compter de 2012, cette même plate-forme élaborée sera débattue et adoptée lors des assises nationales, prévues en décembre à Alger. Dans son allocution, M. Babès a affirmé que « les assises régionales sont une seconde étape des concertations nationales sur le développement local, au centre des réformes engagées par l’Etat ».

Consacré à la stratégie et aux politiques de développement local, le premier atelier offrira l’occasion aux participants de faire des recommandations relatives à la gestion des projets industriels, aux programmes communaux de développement (PCD) et aux finances locales.

Le deuxième atelier, portant sur la réhabilitation des services publics et leur recentrage sur les besoins réels des citoyens, dégagera pour sa part des recommandations portant sur l’amélioration de l’état civil et de la mise en œuvre des programmes d’aide et de solidarité sociale au niveau local.

Par ailleurs, les participants au troisième atelier, localisé sur la gouvernance locale, s’attelleront pour leur part à débattre les propositions visant le renforcement des relations wali-élus locaux et wali-administration centrale. Les thèmes du quatrième et dernier atelier étaient consacrés à la création d’associations, le financement du mouvement associatif et la relation de ce mouvement avec les autorités locales.

S. O.

Babès : « La concertation nationale sur le développement local connaît une grande adhésion »

Le président du Conseil national économique et social (CNES), M. Mohamed Seghir Babès, a indiqué hier que la concertation nationale sur le développement local connaît une « grande adhésion » de la part des responsables de l’exécutif, des élus locaux et de la société civile de l’ensemble des wilayas. «Contrairement aux préjugés, la concertation nationale sur le développement, en cours, connaît une grande adhésion des trois acteurs : walis, élus locaux et représentants de la société civile», a-t-il déclaré. Selon lui, c’est cette même « grande adhésion » qui a permis la réussite des rencontres locales ayant regroupé, entre le 5 septembre et le 10 novembre, les représentants de l’ensemble des wilayas au titre de la première étape de la concertation nationale. « Les vingt rencontres locales de concertation et les trois premières assises (tenues respectivement à Ouargla, Béchar et à Laghouat) ont été réussies à 100 %, grâce à votre totale adhésion », s’est-il félicité. Au cours de ces rencontres locales, l’ensemble des participants avaient exprimé, selon lui, leurs doléances et préoccupations, y compris les walis et les élus locaux qui « ont fait part de leur incapacité de prendre convenablement en charge les préoccupations des citoyens dans l’absence notamment des prérogatives et des moyens financiers adéquats». Concernant les travaux des quatrièmes assises régionales sur le développement local, M. Babès a fait savoir qu’ils doivent dégager des recommandations opérationnelles et « loin de toute démagogie » pour pouvoir les introduire dans le plan national des réformes, conformément à la décision du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. « Le Président de la République attend beaucoup de cet exercice. Nous devons donc parvenir au terme de la concertation à élaborer une plate-forme composée de recommandations opérationnelles et pertinentes, qui une fois mise en application permettra une adaptation des politiques de développement local aux attentes des populations », a-t-il ajouté.

Un membre du MAEP aux assises régionales d’Alger

Un membre du Panel des éminentes personnalités africaines, Mme Julienne Donziel, assistera à sa demande aux travaux des dernières assises régionales sur le développement local, prévues le 28 décembre à Alger, a indiqué hier à Oran le président du Conseil national économique et social (CNES), M. Mohamed Seghir Babès.  »Maître Julienne Donziel, un des membres du Panel des éminentes personnalités africaines en charge de la gestion du Mécanisme africain d’évaluation par les paires (MAEP), a souhaité vivement assister à une des séquences essentielles du processus de la concertation nationale sur le développement local. Nous l’avons donc invité à venir assister aux dernières assises régionales à Alger », a-t-il déclaré à l’APS, en marge des travaux des quatrièmes assises régionales à Oran.

 » Considérant la concertation nationale sur le développement local comme une pratique exemplaire au sens des vertus recommandées par le MAEP, du point de vue du respect des règles de bonne gouvernance, elle a donc désiré venir voir sur place comment cela se passe et vérifier que c’est un exercice qui se déroule de façon authentique, démocratique et inclusive », a-t-il ajouté. Selon M. Babès, le MAEP accorde un intérêt particulier aux concertations menées en Algérie dans le but de maîtriser les pratiques de la bonne gouvernance à tous les niveaux, et d’améliorer davantage les conditions socio-économiques des citoyens. Mme Donziel, qui est la panéliste en chef chargée de l’évaluation et du suivi de la mise en œuvre du programme des recommandations dégagées par l’évaluation faite par le MAEP sur l’Algérie, sera accompagnée d’autres membres du secrétariat exécutif du MAEP. Le président du CNES a rappelé, dans ce contexte, que l’Algérie s’était engagée en 2003, aux côtés des cinq pays fondateurs du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et du MAEP, à se soumettre à la discipline arrêtée collectivement par les chefs d’Etat africains concernant l’adoption et la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gouvernance conformes aux standards universels. « La concertation nationale sur le développement local s’inscrit précisément, a-t-il souligné, dans cette perspective propre à conforter les efforts déjà engagés par l’Algérie pour améliorer l’ensemble des registres de la gouvernance (politique, social et économique)».

Le président du CNES a fait savoir, enfin, que de nombreux médias étrangers, notamment africains et européens, ont formulé la demande de prendre part, en décembre prochain à Alger, aux assises nationales qui constituent la troisième et dernière étape de la concertation nationale sur le développement local et les attentes des populations, lancées en septembre dernier.