Des spécialistes ont plaidé aujourd’hui pour l’accroissement de l’utilisation des TIC dans les différents niveaux de la société, et pour un meilleur usage de ces technologies pour leur apport indéniable pour l’innovation.
S’exprimant au 4ème Forum Mobilis ayant cette fois-ci pour thème « Les TIC, moteur de l’innovation», Zine Seghier, fondateur et directeur général de l’Institut de soutien scolaire arc lémanique (ISSAL), premier opérateur Cloud dans la région du Maghreb, a indiqué que l’innovation a tendance à être développée au niveau des pays émergents, mais « les innovations les plus pratiques viennent des pays les moins développés». Ceci est dû, explique-t-il, au besoin qu’expriment ces régions en matière de développement. Le numérique, dit-il, « permet d’accéder aux projets sans être expert. Ça permet également d’accéder aux idées des uns et des autres ». « On est dans la thématique du numérique. La technologie permet de voir large et d’accéder à l’information certifiée », a expliqué M. Seghier.
Karim Bibitriki, directeur général d’Intel pour la région Mena, a affirmé, de son côté, que « l’innovation est le processus par lequel on transforme une technologie vers des idées réelles dont les capacités de traitement sont un élément clé. Pour ce directeur d’Intel, l’entreprise algérienne a fait beaucoup de progrès dans la gestion notamment à travers des systèmes de motivation les plus innovants. « La prise de conscience est de plus en plus importante au niveau des entreprises algériennes. Celles-ci favorisent désormais l’innovation», a-t-il souligné avant d’expliquer que « les TIC encouragent l’innovation soit sur un produit soit sur un modèle d’affaires. Elles sont devenues aujourd’hui aussi efficaces et favorables à toutes démarches innovantes », a-t-il avancé.
Plus explicite, il dira que « l’économie mondiale d’une manière générale est en train de basculer d’une économie basée sur les ressources naturelles vers une économie basée sur le savoir. Et c’est là que l’innovation trouve son plein essor dans le sens où elle nous permet de transformer des idées à travers un processus particulier dans des produits ou des services qui ont une valeur ajoutée, économique ou sociétale, plus importante».
Pour sa part, Abdelmoula Karim, directeur général de OnMarket, toutes les entreprises algériennes innovent. Néanmoins, le taux de cette innovation varie d’une entreprise à une autre. C’est le développement de la croissance qui va faire la différence. « Elle se résulte à travers la manière dont cette entreprise gère ses affaires et grâce aux moyens utilisés. L’entreprise qui avance plus rapidement, c’est celle qui innove», a-t-il signalé.
Lynda Mellak