4e vague : mise en place de services « spécial covid »

4e vague : mise en place de services « spécial covid »

La hausse des cas de contamination semble avoir fait prendre conscience à plus d’un de l’approche de la quatrième vague. Après quelques jours de silence, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a dévoilé aujourd’hui sa stratégie de lutte contre la quatrième vague.

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le 13 décembre 2021, le ministère de la Santé a fait savoir que plusieurs directives ont été données au niveau des hôpitaux afin d’endiguer la menace d’une quatrième vague et d’une propagation des nouveaux variants.

Éviter un nouveau scénario catastrophique

Suite à une réunion en visioconférence qui a eu lieu ce matin entre les directeurs régionaux et le ministre de la Santé, ce dernier « a donné plusieurs directives qui entrent dans le cadre de la stratégie de prévention » contre le coronavirus, indique le communiqué.

Le ministre a notamment ordonné aux directeurs régionaux de la santé de « mettre en place des hôpitaux spécialement destinés aux malades de la covid-19 ». Cette démarche prendra toutefois en considération le nombre des habitants et le nombre de cas de contamination.

Le ministre a cependant indiqué que les « les centres anti-cancer, les centres de maternité, les services d’accouchement, de réanimation, d’urgence, de chirurgie générale, et de pédiatrie », ne peuvent faire l’objet d’une transformation en services « spécial covid ».

Le ministre a également réclamé des statistiques générales et des bilans détaillés concernant les stocks d’oxygène disponibles au niveau des hôpitaux. Le ministre a enfin mis le doigt sur l’importance de vérifier les stocks des médicaments utilisés dans la lutte contre le virus, particulièrement les anti-coagulants.