4e vague du Covid-19 : « nous avons dépassé le pic », annonce Benbouzid

4e vague du Covid-19 : « nous avons dépassé le pic », annonce Benbouzid

Avec une tendance baissière qui commence à s’installer, l’Algérie semble sur le point d’en finir avec la 4e vague de l’épidémie du coronavirus. C’est ce qu’a laissé entendre ce lundi 14 février 2022, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid.

Intervenant lors d’une réunion d’évaluation tenue avec les Directeurs de santé des wilayas, le premier responsable du secteur a affirmé que l’Algérie est sur le point de sortir de la 4e vague du coronavirus, et ce, au vu de la baisse du nombre quotidien de contaminations.

Le ministre a souligné que le pic de la 4e vague a été enregistré le 25 janvier dernier lorsque l’Algérie avait connu 2525 cas de contaminations en l’espace de 24 heures. Depuis, les chiffres n’arrêtent pas de diminuer pour atteindre aujourd’hui 413 cas, ajoute-t-il. Or, il signale que le nombre de décès reste toujours élevé.

Concernant la situation épidémiologique, Benbouzid indique que « nous nous attendions à ce que la 4e vague soit difficile, mais la mobilisation du personnel médical et la disponibilité des lits et des médicaments nous a permis de la dépasser en toute sérénité ».

« 685 patients se trouvent actuellement dans les hôpitaux »

Dans ce sens, il a souligné « qu’il n’y avait pas eu de problème, car il y avait plus de 6 000 patients hospitalisés et maintenant le nombre a diminué à 685 patients qui se trouvent dans les hôpitaux ».

Avec cette amélioration, le ministre de la Santé a appelé à la nécessité de la reprise progressive des autres activités médicales dans les structures sanitaires tout en dégageant des services spéciaux pour les patients Covid-19. Il a également préconisé de libérer les lits disponibles pour les autres patients.

S’exprimant autour de la vaccination, l’intervenant a encore une fois, déploré le faible taux atteint jusque-là, malgré les importantes quantités de doses dont dispose l’Algérie, « qui devront suffire pour deux ans ».