4e session du conseil national du RND : Plein soutien au programme présidentiel

4e session du conseil national du RND : Plein soutien au programme présidentiel
4e-session-du-conseil-national-du-rnd-plein-soutien-au-programme-presidentiel.jpg

Au plan organique, le secrétaire général du RND réaffirme le soutien de sa formation au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et l’appui à son programme politique et économique.

Il a ajouté que ceci ne signifie pas que le pays est devenu un paradis réitérant la volonté de sa formation de toujours nourrir l’espoir en vue d’une plus grande mobilisation pour les prochaines étapes sans occulter les problèmes de bureaucratie, de distribution transparente des logements, de corruption qui caractérisent certains secteurs ou la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, les jeunes et le chômage, les femmes et leur place dans la prise de décision ou la gestion des affaires de la cité, des problématiques qui sont inscrites dans la réalisation du programme quinquennal 2010-2014, s’agissant de la lecture des événements relevant de l’actualité nationale.

Les travaux de la 4e session ordinaire du Conseil national du Rassemblement national démocratique (RND) se sont achevés hier à la faveur de la conférence de presse animée par le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, devant une cinquantaine de journalistes représentant les médias nationaux et étrangers.

Les travaux de la session, ouverts jeudi matin à la salle des conférences de la mutuelle des travaux du bâtiment de Zéralda, sous la présidence du SG, ont permis aux 350 participants d’aborder les questions au programme et de procéder à l’examen de la situation économique, sociale et politique du pays, ainsi qu’à l’évaluation de l’action du programme semestriel du parti pour arrêter la prochaine étape en prévision des prochaines échéances politiques électorales.

Dans son allocution d’ouverture de la séance, Ahmed Ouyahia, a placé les priorités en soutenant que le RND demeure respectueux du point de vue de tout parti et toute personnalité de notre pays, en tant que démocrates profondément convaincus.

Le Rassemblement qui est ouvert à tous les débats et se considère partisan de toutes les réformes, y compris politiques, a ajouté Ouyahia précisant que sa formation politique s’oppose avec conviction à toute démarche politique de nature à semer de nouveau la division au sein de la société, non sans exprimer la fierté de son parti d’avoir fait partie de ceux qui, hier, ont affronté tous les défis, y compris la mort pour certains parmi nous, pour que survive l’Algérie et pour que progresse le système démocratique et républicain de notre pays.

Au plan organique, le secrétaire général a estimé que le Rassemblement, à l’instar des autres partis politiques, milite pour renforcer sa position sur la scène nationale veillant à toujours placer les intérêts supérieurs de l’Algérie au-dessus de tout, et d’abord au dessus de notre parti lui-même, et ce, en fidélité à la Déclaration du 1er Novembre 1954 qui signifie un pays toujours plus solidement construit et toujours fondé sur la justice sociale entre ses citoyens. L’indépendance de nos choix économique et politiques, le pouvoir ou l’unité de notre peuple font partis de ces intérêts nationaux et dont il y a lieu de préserver la société à tout prix, de toute nouvelle tragédie sous quelque forme qui soit expliquant que le pouvoir se conquiert pour servir un peuple et non pas pour l’asservir, tout comme il ne se conquiert pas en poussant les enfants du peuple à l’aventure, au service d’une idéologie ou d’une ambition.

Evoquant ce printemps arabe, Ouyahia a affirmé que l’Algérie, à la veille du 50e anniversaire de son indépendance, ne doit pas servir de cobaye ou de cible à quelque puissance ou à quelque hégémonie extérieure. Car cela serait une infamie nationale que ne pardonneront pas les glorieux martyrs tombés pour la Libération nationale.

Les travaux qui se sont poursuivis jeudi tard dans la soirée lors des débats et lecture des différents rapports des délégués, ont été marqués par plus de 60 interventions à l’issue desquelles les résolutions de la déclaration de politique générale et organique ont été établies et votées hier matin en conclusion des travaux de cette 4ème session ordinaire du conseil national du RND.

Houria A²&

50 questions et 2 heures de réponses

En conclusion des travaux de la 4e session du conseil national de son parti, le secrétaire général du RND a animé hier une conférence de presse.

– Au sujet des grandes réformes politiques annoncées le 19 mars dernier par le Président de la République, le secrétaire général a précisé qu’à l’instar des autres acteurs de la société, il attend l’annonce du contenu, précisant que les idées sont dans le programme quinquennal, citant la révision des lois sur la liberté politique, la loi sur l’information, les partis politiques, le régime électoral, la révision de la constitution.

– A propos de l’Etat et de la façon dont ont été gérés les événements du mois de janvier dernier, qualifiés de faiblesse, Ouyahia a affirmé que l’Etat n’est pas faible mais sensible aux doléances de ses enfants. Face aux mouvements de protestataires, l’Etat a géré les situations en prenant des mesures nécessaires.

– Au sujet de la commission parlementaire sur les causes des événements de janvier, le SG prendra part à ses travaux. Le RND aura son mot à dire au moment opportun.

– A une question sur le rôle des lobbies dans les malaises sociaux, Ouyahia, place la puissance de l’argent au centre de ces enjeux, ouvrant la parenthèse sur les réactions de certains Algériens dérangés par les décisions à propos des 51/49, du crédit documentaire et toutes les opérations d’ouverture du capital au partenariat.

– Le pays ne connaît pas de crise politique et ceux qui veulent brûler l’Algérie cherchent des cadavres, relevant que la gestion de ces événements s’est faite sans verser de sang.

– Et l’appel au départ d’un ministre ne signifie pas que le gouvernement est en crise, ni d’ailleurs la manifestation de colère de travailleurs. C’est la façon dont les choses sont traités par les médias et ceux qui exploitent le moindre événement, a rappelé le SG en citant les changements de ministres au Moyens-Orient ou les mouvements de protestation dans l’autre rive de la Méditerranée sans qu’on crie aux crises politiques.

– Concernant la révision de la Constitution même profonde, le RND se prononcera sur tous les sujets, le régime politique, le mandat présidentiel, les lois sur la liberté, les partis.

– Au sujet de l’action collective des partis de l’alliance présidentielle, Ouyahia parle de son accomplissement sur le terrain expliquant qu’elle vaut ce qu’elle vaut en fonction des trois acteurs et de leur engagement en attende d’une éventuelle majorité d’un parti politique comme en 2002, concernant la consistance de l’alliance.

– En rapport avec la corruption et ses méfaits, le SG se replace dans les petits actes de corruption qui plient l’échine déjà fragile des personnes aux petits revenus dans les localités.

– Les revendications professionnelles et sociales des travailleurs de la corporation du secteur public de l’information et la communication, Ahmed Ouyahia estime légitime l’organisation de profession et la revendication des droits des travailleurs. Il a précisé que l’Etat n’a pas ignoré l’information, sachant qu’il y a un cadre d’organisation et de règlement affirmant qu’il a des lacunes.

Houria A.