4e édition du concours de design à l’Institut européen «Vivre avec le cuivre»

4e édition du concours de design à l’Institut européen «Vivre avec le cuivre»

Les designers du monde entier sont invités à participer au concours de design «Vivre avec le cuivre» en imaginant et créant un objet en cuivre pour la maison. En effet, le cuivre sera à l’affiche des prochains Designer’s days, dans le cadre d’une exposition au Musée des arts et métiers à Paris, du 31 mai au 4 juin 2012.

L’Institut européen du cuivre lance un appel à projets pour son concours international de design «Vivre avec le cuivre» qui s’adresse aux jeunes designers et aux étudiants en design et architecture d’intérieur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2012.

La consigne pour cette nouvelle édition est de créer un objet pour la maison en cuivre ou en alliage de cuivre, original et innovant, qui tire parti des propriétés du métal rouge (couleurs, malléabilité, conductivité, recyclabilité…). Source d’inspiration pour les designers contemporains, le cuivre sera à l’affiche des prochains Designer’s days, dans le cadre d’une exposition au Musée des arts et métiers : «Copper in a box» à Paris, du 31 mai au 4 juin 2012.

Pour sa quatrième édition, le concours de design «Vivre avec le cuivre» invite, une nouvelle fois, les designers du monde entier à imaginer un objet en cuivre pour la maison. Pour embellir nos intérieurs, ils devront sublimer ce matériau, qui ne manque pas de surprendre par ses multiples facettes.

Deux catégories sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2012 : la première pour les jeunes professionnels avec deux prix à la clé (4.000 et 2.500 euros), la seconde pour les étudiants en design, arts, architecture intérieure (une dotation de 1.500 euros). Les possibilités de création sont nombreuses : meuble, luminaire, élément décoratif ou tout autre objet domestique. La seule exigence est l’utilisation du cuivre ou d’un alliage de cuivre (laiton, bronze, etc.) comme composant principal. A l’instar des lauréats des éditions précédentes, les participants doivent explorer les possibilités esthétiques et fonctionnelles offertes par le métal rouge, avec un mot d’ordre : créativité !

«Nous attendons des projets aussi beaux et non conventionnels qu’innovants. La vocation du concours est de récompenser l’intelligence dans l’utilisation du matériau», explique Luisa Bocchietto, présidente de l’ADI (Association for industrial design) et membre du jury du concours.

«Les propriétés naturelles du cuivre et ses nombreux alliages sont une invitation à l’innovation pour les designers», confie Odoardo Fioravanti, grand gagnant du concours en 2008, aujourd’hui membre du jury.

Celui qu’on appelle le métal rouge est tout d’abord le seul métal usuel coloré. Il peut être brillant s’il est poli, ou bien changer de couleur s’il est laissé à l’état brut ; son rouge éclatant prend avec le temps une patine brune, puis vert amande. Les designers pourront également s’appuyer sur sa malléabilité et sa ductilité pour laisser libre cours à leur imagination. D’autres propriétés comme sa conductivité électrique et thermique peuvent se révéler précieuses pour réinventer des objets ou optimiser leur fonctionnement. Enfin, ses qualités antibactériennes permettent d’ajouter une dimension sanitaire aux objets.

Depuis sa 1re édition en 2007, le concours « Vivre avec le cuivre » connaît un succès croissant. Le nombre de participants a triplé en quatre ans pour atteindre en 2010 plus de 350 candidats issus de 16 pays différents. Ce succès confirme l’engouement des designers pour le métal rouge. Cette année, le cuivre sera pour la première fois mis à l’honneur dans le cadre des Designer’s Day à Paris, du 31 mai au 4 juin prochain. Une exposition au Musée des Arts et Métiers intitulée « Copper in a Box » proposera aux visiteurs d’explorer les identités du cuivre à travers les époques et les usages. Des objets contemporains et des pièces emblématiques de la collection seront mis en regard. Une façon originale de redécouvrir un matériau qui a marqué l’histoire du progrès technique et se fait aujourd’hui une belle place sur la scène design internationale.

Par : Kahina Hammoudi