49e anniversaire de l’indépendance et fête la jeunesse : Plus de 3 millions de martyrs depuis 1830

49e anniversaire de l’indépendance et fête la jeunesse : Plus de 3 millions de martyrs depuis 1830

La fête de l’indépendance et de la jeunesse s’est caractérisée, comme à l’accoutumée, par une intense activité culturelle et sportive au centre et à l’ouest du pays.

A Alger, des cérémonies de recueillement à la mémoire des chouhada de la Révolution ont été organisées hier, notamment au Cimetière des Martyrs des Eucalyptus. Après le dépôt d’une gerbe de fleurs et la lecture de la « Fatiha » à la mémoire des martyrs de la Révolution, le secrétaire général de l’Organisation des moudjahidine de la wilaya d’Alger, M. Mustapha Zerkaoui, a souligné que cet anniversaire « nous permet de nous remémorer tous les martyrs de l’Algérie, depuis les résistances populaires jusqu’à la guerre de libération nationale en passant par le mouvement national ».

Les martyrs de l’Algérie « ne sont pas au nombre de 1,5 million mais totalisent plus de 3 millions en comptabilisant ceux morts dans la résistance depuis que l’occupant français a foulé la terre algérienne », a-t-il ajouté.

Il a, à cette occasion, salué la victoire de la Révolution sur l’occupation sur les plans militaire, politique et diplomatique, appelant les générations montantes à s’armer de vigilance et de clairvoyance afin de préserver la souveraineté nationale arrachée au prix d’un lourd tribut. Le secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC), M. Tayeb El-Houari, a, pour sa part, appelé à demeurer attaché aux valeurs nationales de libération et à les inculquer aux générations futures. De son côté, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a arrêté un riche programme au niveau de chaque wilaya, comportant plusieurs conférences sur la Révolution nationale.

Cette occasion constitue, selon le chargé de l’Information à la DGSN, M. Djilali Boudalia, une opportunité pour les services de sécurité pour sensibiliser les différentes franges de la société, notamment les jeunes, aux risques des accidents de la route.

A Blida, cette occasion a donné lieu à la baptisation des cités des 230 logements d’El Affroun et des 750 logements de Sidi Madani (Chiffa), respectivement au nom du chahid Maamar Mohamed et à la date symbole du 5 Juillet 1962.

Par ailleurs, les autorités de la wilaya de Blida ont inauguré plusieurs nouvelles structures publiques, dont le siège de l’unité de la Protection civile d’Oued El-Alleug, la polyclinique de la ferme expérimentale d’Ouled Yaïch et le nouveau siège de la direction de l’agriculture à Sidi Abdelkader.

La salle Mohamed-Touri de Blida a abrité, pour sa part, une série de conférences sur les thèmes de « La guerre de libération et le retour du général de Gaulle au pouvoir » et « Les jeunes et les défis à venir » entre autres.

La même ambiance festive a régné à Ain Defla, où les citoyens ont pu suivre une exhibition de cavaliers dans la commune de Bathia, au moment où les amateurs du 4e art ont eu droit à une représentation de la pièce « Lissane Eddin Al Khatib » à la maison de la Culture Emir Abdelkader.

Oran, où une trentaine de moudjahidine ont été honorés, a vécu l’évènement au rythme des inaugurations, dont celles du Centre régional des infrastructures et équipements des douanes à la cité « Fellaoucene », des places publiques « Slimane-Slimane », « 11-Décembre », « Commandant Medjdoub », et du rond point rénové « Zabana ».

La veille, les autorités locales ont procédé à la pose de la première pierre de deux projets portant sur le raccordement aux réseaux de gaz naturel et d’alimentation en eau potable de plusieurs localités : Nedjma, Douaer, Houaoua, El Araba, Arrarsa et Granine.

Des établissements de jeunesse et de santé sont également opérationnels dans les communes de Oued Tlélat, El-Braya, Tafraoui, Boufatis et Aïn El-Kerma. A Tlemcen, où une ambiance festive était perceptible, une piscine semi-olympique et une maison de jeunes ont été inaugurées dans la daïra de Maghnia. Par la même occasion, le professeur Djillali Bouloufa et les moudjahidine Mohamed El-Hebri et Mohamed Mustapha Taleb ont été honorés pour leurs écrits sur l’histoire du Mouvement national et sur la lutte de libération nationale. A Sidi Bel-Abbès, les festivités ont donné lieu à la baptisation d’une cité de 146 logements et de la polyclinique de la cité Adnane des noms des défunts moudjahidine Bouzefrane Ghanem et Seghir Ahmed.

Une place publique a été baptisée « 5-Juillet 1962 » et une bibliothèque a été inaugurée et baptisée du nom du défunt moudjahid Cheikh El-Qobati Ahmed.

La section de wilaya de la Fondation « Emir Abdelkader » a organisé à cette occasion une journée d’étude sur la vie du fondateur de l’Etat algérien moderne.

A Relizane, l’événement a été marqué par le raccordement au réseau de gaz naturel de 500 logements au chef-lieu de wilaya et par l’inauguration et la baptisation du nouveau lycée du quartier « Ennasr » du nom du défunt moudjahid général-major Smaïl Lamari, un autre au quartier « Bermadia » du nom du moudjahid Djamaï Ali, et un troisième lycée au quartier « Chemirik » du nom du défunt Ali Tounsi. L’opération d’aménagement de la RN-4, à la sortie est de la ville de Relizane sur une distance de 6,2 km, et d’un échangeur sur ce même tronçon, la remise des clés de 266 logements sociaux participatifs dans la commune de Tighennif et la distribution de 30 minibus scolaires au profit d’une vingtaine de communes, ainsi que l’inauguration d’un centre d’hémodialyse dans la commune de Ghriss ont été les moments forts de cette journée marquant le double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, respectivement dans les wilayas de Relizane et Mascara.

Plusieurs structures inaugurées

dans le Centre et l’Est du pays

La célébration de la double fête de l’Indépendance et de la Jeunesse a été marquée, hier, dans les wilayas de l’Est du pays par des inaugurations de plusieurs structures et édifices publics et des cérémonies de recueillement à la mémoire des chouhada, ainsi que l’organisation d’activités culturelles et sportives. A Bouira, cette double fête a donné lieu à l’inauguration de la stèle commémorative de Djebel Dira à Sour El Ghozlane, ainsi que du tronçon routier de 7,4 km reliant Ouled Kacem à Djebel Dira.

Les bénéficiaires du projet des 232/300 logements participatifs de Bouira ont reçu leurs clés à l’occasion de la fête de l’Indépendance, au moment où il a été également procédé à l’ouverture et à la baptisation de la nouvelle piscine semi olympique du nom du chahid Al-Aid Saadoune. Il a été également mis en exploitation d’un réseau de distribution de gaz naturel au profit de 337 ménages des villages de Ghraba et Ouled Saadi. A Boumerdes, les autorités de la wilaya ont choisi le jour du 5 juillet pour la remise des clefs de logements sociaux à la cité des 72 logements de Corso, parallèlement à l’inauguration du Carré des martyrs de Tidjellabine. Il a été procédé également à la dénomination de la résidence universitaire des filles des 2.000 lits du nom de la moudjahida Kedouali Cherifa, et la cité des 408 logements du nom du chahid Bouyahiaoui Ali. Une marche composée de jeunes s’est ébranlée du siège de la wilaya vers la stèle commémorative des chouhada, parallèlement à de nombreuses activités artistiques qui se sont déroulées au cours de la journée. Pour la wilaya de Médéa, cette journée a été accentuée aussi, par la baptisation d’une école à Takbou, dans la banlieue de Médéa, du nom du chahid Al Mahi Boukelkal ainsi que la bibliothèque communale au nom du chahid Abdallah Ben Dali Brahim.

A Jijel, plusieurs réalisations socio-économiques et culturelles ont été mises en service dont le réseau de gaz naturel du quartier «Harratène ». Deux échangeurs de routes, l’un à El Achouet (Taher) et le second à El Aouana, sur la RN 43 reliant Jijel à Constantine. En outre, les autorités de la wilaya ont baptisé aux noms de chouhadas de la Révolution, une école de jeunes sourds et un centre médico-pédagogique pour jeunes enfants handicapés moteurs, tous deux sont situés dans le quartier dit «40 hectares». Un centre sportif de proximité (CSP) a été également inauguré à  »Andreux » dans la commune d’Aouana. Quant à la wilaya d’El Tarf, elle a abrité plusieurs manifestations à caractère culturel et sportif.

Machaâl Echahid récompense les élèves brillants

L’Association Machaâl Echahid a clôturé, hier, en coordination avec la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tipasa, la manifestation placée sous le thème «Jeunes et révolution». Interrogé en marge de la cérémonie, Mohammed Abbad, président de l’association nous a déclaré qu’ «on a honoré les meilleurs élèves des wilayas de M’Sila et El Bayadh». et ont été également honorés, des enfants ayant présenté des travaux relatifs au 5 juillet. Hier, les Algériens et à travers les quatre coins du pays, ont commémoré le 49e anniversaire de l’Indépendance. Placée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, cette cérémonie de clôture a vu la participation de 500 personnes.

Fouad. I.

Sétif

Un important programme

A Sétif, la célébration du 49e anniversaire de la Fête de la jeunesse et de l’indépendance sera marquée par un imposant programme d’activités culturelles, sportives mais aussi de manifestations diverses, symbolisant la grandeur d’un tel événement qui couronnait alors le juste sacrifice d’un peuple qui recouvrait sa liberté et sa souveraineté.

Un programme cette année dédié à la jeunesse qui a conquis depuis plusieurs jours déjà dans la cité de Ain Fouara pour se fondre dans une merveilleuse symbiose et fêter dans un non-stop de rythmes, de sons et de couleurs cette 49e édition de la Fête de l’indépendance.

« L’imposant programme que nous avons mis en place est une occasion pour nos jeunes de nous montrer ce qu’ils savent faire en 2011 », souligne M.Dib Mohamed, le président de l’APC de Sétif, qui évoque entre autres tous ces clubs scientifiques qui exposeront le fruit de leurs recherches, cet imposant défilé de chars qui parcourra les grandes artères de la ville et constituera une véritable fresque de ce savoir juvénile, autant dans sa partie rétrospective qui partira de l’Emir Abdelkader à l’indépendance, un grand carré consacré à la jeunesse et un autre non moins important réservé au développement et aux avancées qu’aura connus ces dernières années la cité de Ain Fouara.

Dans ce mouvement coloré et intense, Sétif où seront inaugurées deux nouvelles antennes administratives et deux bibliothèques au cœur des quartiers populeux et populaires de la cité yahiaoui et El Hidhab accueillera aussi le premier défilé national de fanfares qui traverseront les principaux axes de la ville et s’adonneront chacune à des prestations, cela avant le grand dîner qui sera donné par l’APC en l’honneur de la jeunesse et un gala non-stop qui sera donné dans la soirée animé par Lotfi Double Kanon et Allaoua.

Dans cette dynamique que connaîtra alors Sétif, mais aussi toutes les communes de cette vaste wilaya du pays, nous avons été à la rencontre de jeunes et moins jeunes, creusant dans leur mémoire et relevant leurs sentiments qu’ils n’hésiteront pas un seul instant à nous livrer avec beaucoup de sincérité.

F. Z.

Inauguration d’une piscine semi-olympique et d’une auberge de jeunes

La célébration de la fête du 5 juillet 2011 à Tlemcen a été une occasion pour les autorités de la wilaya pour inaugurer de nombreuses installations et équipements publics, en faveur de la jeunesse et de permettre également d’améliorer le cadre de vie des citoyens.

En effet, et après la cérémonie de recueillement et récitation de la Fatiha à la mémoire de nos valeureux martyrs au cimetière des Chouhada à Hennaya, la délégation de la wilaya s’est dirigée par la suite dans la commune de Maghnia. Sur place, le wali de Tlemcen a procédé à l’inauguration d’une piscine semi-olympique d’un coût global de 25 milliards et qui va permettre de renforcer les infrastructures sportives locales et de répondre aux besoins d’une jeunesse avide de ce genre d’installations.

Cette inauguration a été suivie par une même cérémonie et qui a vu l’ouverture d’une auberge de jeunes dotée de toutes les commodités et les dépendances liées à l’activité juvénile d’un coût global de 10 milliards. Cette infrastructure est venue renforcer le potentiel existant en matière d’infrastructures de jeunesse dans cette région frontalière.

Au cours de son déplacement à Maghnia, le wali de Tlemcen M. Abdelouheb Nouri a donné le coup de starter pour le départ d’une caravane de jeunes à destination de la région d’ El Kalaâ.

Sofiane Z.