48h avant le match face aux Seychelles : Les Verts sous les feux du mercato

48h avant le match face aux Seychelles : Les Verts sous les feux du mercato

Il est évident qu’à l’issue des championnats européens et durant cette période de transfert estivale, ce marché fructueux ne cesse d’attirer les intentions et de provoquer les spéculations. Cela ne manquera pas de perturber, qu’on le veille ou pas, la concentration des joueurs sur le boulot sur le terrain. Cette situation a fini par gagner du terrain chez les joueurs du sélectionneur national, Christian Gourcuff, dont la plus part, sont sur le point de quitter leur club ou sont en train de négocier leur transferts vers une autre équipe.

Cette situation intervient dans un moment crucial qui est celui de la préparation du premier match décisif des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017, prévu dans deux jours, contre la sélection des Seychelles. Une rencontre, certes, qui semble être à l’avantage des Verts, du moins sur le papier, mais dont-il faudrait bien évidemment s’en méfier, car toute rencontre cache bien des surprises. Ainsi, en ayant l’esprit ou du moins une petite pensée pour son avenir en club, le joueur international algérien abordera ce match en étant quelque peu perturbé, car l’enjeu de son avenir devrait se jouer dans les jours à venir. Un constat qui ne manquera pas d’alerter le coach national qui tente durant ce second regroupement de procéder d’abord à une préparation psychologique en sensibilisant ses troupes à ce propos avant d’en venir au terrain. De ce fait, coach Gourcuff tente par sa grande maîtrise de la communication d’aborder ce sujet relatif aux transferts des joueurs avec les éléments concernés en leur rappelant la grande importance d’une concentration lors de ce premier match,tout laissant ce registre de côté pour quelques jours à défaut de rater leur prestation. Ce constat concerne pas moins de dix joueurs alors que d’autres devraient poursuivre leur aventures avec leurs clubs employeurs. Il s’agit donc des Raïs M’Bolhi, Aissa Mandi, Mehdi Zeffane, Faouzi Ghoulam, Essaïd Belkalem, Saphir Taïder, Nabil Bentaleb, Yacine Brahimi, Ryad Mahrez et enfin Islam Slimani. Chaque élément est sollicité par plusieurs clubs huppés, ce qui donnera certainement des idées à ces joueurs ainsi Qu’à leurs managers.

On citera le cas donc de quelques-uns les plus marquants, sachant que cette période est encore ouverte jusqu’au mois de juillet. Ainsi, pour le portier N°1 de l’EN, Raïs M’Bolhi, et après avoir vécu une période très délicate aux USA avec l’Union de Philadelphie, il pourrait rebondir dès cet été du côté de la Turquie. En effet, et à en croire les informations relayées par la presse turque, les responsables de Bursaspor s’apprêteraient à revenir à la charge en ce qui concerne le keeper algérien et seraient prêts à mettre la main à la poche pour le récupérer. Les médias locaux soulignent que Bursaspor, qui est à la recherche d’un nouveau gardien, voudrait faire de M’Bolhi son portier numéro 1 la saison prochaine. Pour Essaid Belkalem, en disgrâce avec Trabzonspor, il est bien parti pour rester à Watford la saison prochaine.

En effet, l’ex-défenseur central de la JSK retournera automatiquement en cette fin de saison au club anglais puisque son prêt pour le Trabzonspor a pris fin. Avec l’accession du club anglais en Premier League, le challenge deviendra beaucoup plus intéressant pour le défenseur des Verts. L’homme en forme cette saison chez l’EN, Yacine Brahimi, objet de toutes les sollicitations, serait sur les tablettes de plusieurs grands clubs. En effet, le Milan AC n’est pas la seule équipe qui veut s’attacher les services de Brahimi.

Le club d’Arsenal d’Arsène Wenger qui n’a pas caché à maintes reprises son admiration pour le milieu de terrain algérien suit de près l’international algérien. Une offre officielle a été proposée hier au FC Porto pour lâcher son joueur. Le club londonien a proposé aux Dragons la somme de 20 millions d’euros pour s’attacher les services de Brahimi. Aussi, le cas de Nabil Bentaleb passe au premier plan puisque celui-ci est très sollicité en Angleterre cet été. Après son désaccord avec ses dirigeants pour le montant de son transfert, le Spurs exige une revalorisation à dé »faut de rejoindre un autre club huppé, en étant très demandé du côté de Chelsea, Manchester City et même la Juventus.

D’autres éléments comme Zeffane, Mandi, Taïder et surtout Islam Slimani qui devrait quitter certainement le Sporting Lisbonne, sont préoccupé par leurs transferts, espérant que cette situation n’aura pas un effet négatif sur leur moral et surtout prestation ce samedi contre les Seychelles .

Rami Idir