48H avant le match Algérie-Tunisie,Peu d’engouement pour le derby maghrébin

48H avant le match Algérie-Tunisie,Peu d’engouement pour le derby maghrébin

La phase finale de la CAN 2013 organisée par l’Afrique du Sud, a officiellement débuté hier à Johannesburg.

Un évènement continental auquel prendront part les Fennecs pour la 15e fois. Les Verts qui ont élu domicile dans la ville de Rustenburg dès le 5 janvier dernier, et qui ont livré deux matchs amicaux de préparation, sanctionnés par un match nul vierge face aux Bafana Bafana, puis par une large victoire devant le club de Platinum Stars de Rustenburg (4-1).

Mais dans moins de quarante-huit heures, le groupe très relevé dans lequel figure l’EN, entrera en lice à son tour, avec comme principal choc à suivre ce lundi, le derby maghrébin Algérie-Tunisie. Comme entrée en la matière dans le vif du sujet d’une compétition qui polarisera l’attention de millions de téléspectateurs du monde, le choc prévu après-demain à Rustenburg entre les Fennecs et les Aigles de Carthage, constituera sans aucun doute la première affiche de cette CAN 2013. Les centaines de supporters des Verts qui s’envolent ce dimanche pour l’Afrique du Sud, ne seront nullement de trop pour l’EN.

L’Algérie qui a bel et bien tiré un groupe très compliqué, et au sein duquel les Verts savent très bien que chaque point pris, que ce soit face à la Tunisie, la Côte d’ Ivoire et enfin devant le Togo, vaudra assurément son pesant d’or au terme du premier tour. Le fait d’entamer d’entrée la compétition finale de la CAN 2013, face au pays voisin Tunisien, ne semble point vraiment préoccuper pour l’instant la rue Algéroise.

C’est plutôt la seconde sortie des Verts, prévue dans quelques jours face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, qui revêt le plus aujourd’hui une importance capitale aux yeux des nombreux fans de l’EN, interrogés par nos soins, à la veille du match Algérie- Tunisie. Il est vrai que cette rencontre derby prévue à Rustenburg entre les deux sélections nationales algérienne et tunisienne, sera déterminante pour les adversaires du jour.

Mais beaucoup de citoyens que nous avons questionnés, concernant les chances réelles de qualification des Verts au second tour de la CAN 2013, la plupart d’entre eux sont persuadés que c’est la rencontre Algérie- Côte d’Ivoire qui déterminera le sort de l’EN. Il est vrai que contrairement à la Côte d’Ivoire qui a débarqué en Afrique du Sud, flanquée de ses habituelles stars, avec à leur tête Didier Drogba, les Aigles de Tunisie n’emballent point les millions de supporters algériens fans de l’EN. Il est vrai que la plupart des techniciens algériens, et surtout beaucoup d’anciens joueurs de l’EN, sont tous persuadés aujourd’hui, que les Fennecs ont largement les moyens de venir à bout de la Tunisie. La rue algéroise reste toutefois très calme, et surtout peu bavarde avant l’entrée en lice de l’EN. Il est vrai aussi que ces derniers jours ont été marqués par plusieurs mouvements à caractères sociaux, avec comme pic, une grève d’Algérie-Poste qui a sérieusement angoissé au plus haut point des millions de citoyens. Ce dernier week-end sportif, a lui aussi été marqué par la dernière prise d’otages du côté de In Amenas, et qui a relégué au second plan l’ensemble de l’actualité sportive nationale et internationale.

Depuis mercredi passé, rares étaient les personnes qui évoquaient la prochaine sortie officielle des Verts pour le compte de la CAN 2013. La plupart des discussions gravitaient plutôt essentiellement sur les derniers tragiques évènements survenus dans l’extrême sud du pays. Mais, il y a fort à parier que l’effervescence s’installera de nouveau partout, à l’approche de l’entrée en lice des Verts.