Dans un 5-Juillet en effervescence, rehaussé par la présence des patrons mondial et continental du jeu à onze, l’Entente de Sétif a remporté, hier, la Coupe d’Algérie aux dépens d’un Chabab de Belouizdad qui n’a guère démérité à l’issue d’une finale aussi haletante qu’équilibrée.
Très engagés, les débats ne baisseront d’ailleurs que très rarement d’intensité, entamés dès la sixième minute par l’attaquant international Mohamed-Amine Aoudia qui, lancé plein axe, contrôlera parfaitement le cuir avant de déclencher une belle frappe sur laquelle Ousserir dut s’employer en deux temps.
La réplique algéroise interviendra à la 17e minute par le héros et unique buteur de la demi-finale face au Chabab de Constantine, Aboubakr Rebbih, qui mettra à profit une faute de Karaoui sur Amar Ammour à la limite des dix-huit mètres pour allumer d’une puissante frappe Benhammou, auteur d’un joli arrêt-réflexe. À ce jeu des coups de pied arrêtés, les Sétifiens démontreront aussi de jolies dispositions par l’entremise de leur gaucher Benmoussa qui contraindra Nassim Ousserir à la 19e minute de jeu à un arrêt au pied digne de ses homologues handballeurs avant de prendre carrément l’avantage au tableau d’affichage par l’intermédiaire d’un maître coup-franc d’Abderrahmane Hachoud des vingt-cinq mètres dont la trajectoire flottante surprendra le dernier rempart des Belouizdadis (21’).
Toujours sur coup franc, Benmoussa faillit également trouver le chemin des filets à la demi-heure de jeu, mais son ballon fut détourné par une tête d’Aksas que le referee n’a pas vue.
Et si Rebbih cadra encore un autre coup franc sans pour autant inquiéter Benhammou (42’) pour ce qui aura été la dernière action notable des quarante-cinq premières minutes, ce sont encore les Sétifiens qui se montreront les plus menaçants. À la 49e minute tout d’abord par un puissant centre de Benmoussa devant les bois d’un rassurant Ousserir qui boxera le cuir, puis à la 56’ lorsque Djabou embarqua cinq défenseurs dans sa course avant de buter sur un toujours vigilant Ousserir qu’il voulait dribler.
Sonnant la révolte belouizdadie, Meguehout fera vibrer par la suite toute la galerie belcourtoise en expédiant un puissant tir à ras de terre sur le montant droit de Benhammou (59’), avant d’obliger, d’une toute aussi puissante frappe du droit, le dernier keeper nommé à faire étalage de sa détente horizontale pour dévier en corner une balle chaude qui prenait le chemin des filets (66’).
Ce sursaut d’orgueil des Algérois leur sera salvateur puisqu’à huit minutes du coup de sifflet final, sur un centre devant les bois de Kherbache, Benhammou parviendra difficilement à résister à la charge de Slimani en dégageant le cuir du poing, mais à l’affût, Rebbih remisera intelligemment sur un Amar Ammour qui placera un plat du pied imparable aussi bien pour un Benhammou au sol que pour le rentrant Lakhdari qui verra, impuissant, la balle lui passer entre les jambes pour l’égalisation belcourtoise.
Les prolongations devenaient alors inévitables et ce sont, comme dans le temps réglementaire, les Sétifiens qui feront, en premier, parler la poudre pour (re)prendre l’avantage à la faveur d’une surpuissante frappe de Benmoussa à la limite de la surface de réparation à la suite d’un cafouillage devant les bois d’un Ousserir qui n’y a vu que du feu (96’).
Rebbih, toujours sur coup franc, alertera bien dans la foulée un Benhammou obligé ensuite à la 116e minute d’intervenir dans les pieds d’Aksas pour ce qui aura été une double tentative désespérée des Belouizdadis de recoller au score, mais Dame Coupe avait bel et bien choisi de retourner, en cette fin de saison, à Aïn El-Fouara qu’elle visitera pour la huitième fois en quarante-huit éditions. Un record !
Autour du match
La Ire Région militaire remporte le trophée ll L’équipe militaire de la Ire Région militaire a pris le dessus, lors de la finale qui s’est jouée juste avant le match du CRB-ESS, sur l’équipe de la Gendarmerie nationale aux penaltys
(3-2).
Une organisation parfaite
Ce qu’il faudra retenir de cette finale est la bonne organisation. En effet, les responsable de l’OCO ont tout mis en œuvre afin que la finale soit réussie. Rien n’a été laissé au hasard.
La Protection civile a fait le show
Il y avait presque 2 000 agents de la Protection civile qui ont été installés au niveau de la tribune dite le Flambeau. Ces derniers ont ébahi le public par leurs prouesses.
Absence remarquée de M. Khelaïfia
La finale de la Coupe d’Algérie 2012, qui a opposé l’ESS au CRB, a été marquée par l’absence du président de la Commission fédérale de la Coupe d’Algérie, à savoir M. Khelaïfia.
Une minute de silence avant le début du match
Une minute de silence a été observée, hier avant le coup d’envoi, par M. Amalou, l’arbitre de la finale, en la mémoire du premier président de la République de l’Algérie indépendante, le défunt Ahmed Ben Bella.
L’ambassadeur de Suisse présent
Son Excellence, l’ambassadeur de Suisse, était présent hier au stade du 5-Juillet afin de suivre la rencontre de la finale. Ce dernier, qui est un bon ami à Geiger, l’entraîneur sétifien, a tenu à descendre sur le terrain et saluer son ami avant le match et même les joueurs de l’Entente, en leur souhaitant bon courage.
Le match a débuté avec 25 minutes de retard
En raison de l’arrivée tardive du président de la Fifa, M. Blatter le match a dû débuter avec 25′ de retard, puisque tout le monde l’attendait