48e championnat d’Algérie de judo : « une compétition bénéfique pour les judokas »

48e championnat d’Algérie de judo : « une compétition bénéfique pour les judokas »

Le 48e championnat d’Algérie de judo individuel seniors (dames, messieurs), clôturé jeudi à Alger, a été « bon sur le plan technique » et « bénéfique » aux judokas en prévision du prochain championnat d’Afrique (15 au 21 avril au Mozambique), a estimé le Directeur des équipes nationales (DEN) Abdenour Mazouzi.

« Pour la première fois, il y a eu une forte participation d’athlètes (ndlr 451 athlètes), en particulier les athlètes de la sélection nationale, ce qui a rehaussé le niveau de la compétition », a déclaré Mazouzi à l’APS, ajoutant que « le niveau de cette édition a varié d’une catégorie à une autre ».

Selon le DEN, le championnat d’Algérie « reste un test sélectif pour accéder à l’équipe nationale, cependant il y a d’autres paramètres que la commission de sélection prendra en considération afin de former le groupe qui participera au championnat d’Afrique ».

Pour cette 48e édition la fédération algérienne de judo (FAJ) a appliqué le nouveau règlement d’arbitrage introduit récemment par la Fédération internationale de judo (FIJ).

Ainsi et à titre d’exemple, la pesée du judoka s’est faite la veille de son combat et non pas le jour même, alors que le nombre d’arbitres sur le tatami est de trois et non pas d’un seul, comme le stipule la nouvelle réglementation, et ce, pour éviter des « fautes d’arbitrage », a expliqué le DEN de la Fédération algérienne de judo (FAJ).

Le directeur national de l’arbitrage de la FAJ, Omar Saoud, a estimé que l’application des nouvelles règles de l’IJF a été « positive » pour les arbitres et les athlètes.

« En trois jours de compétition nous n’avons reçu aucune réclamation, cela prouve que les athlètes se sont bien adaptés aux nouvelles règles », a-t-il déclaré.

Concernant le volet organisationnel, la fédération algérienne de judo a réussi son pari, selon le directeur technique nationale Salim Boutebcha.

« La FAJ réussi à organiser ce championnat en respectant toutes les normes internationales dictées par la Fédération internationale de judo », a-t-il dit.

451 athlètes, dont 164 dames, issus des phases wilaya, régionale et nationale ont pris part à la 48e édition du championnat d’Algérie individuel seniors (dames, messieurs) avec pour objectif de décrocher une place en sélection nationale afin de participer aux championnats d’Afrique, prévus du 15 au 21 avril à Maputo (Mozambique).