La 47e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA) ouvrira ses portes du 28 mai au 2 juin 2014 au palais des Expositions d’Alger (Safex). Organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, cette édition verra la participation de pas moins de trente pays.
Les Etats-Unis seront l’invité d’honneur. Cette nouvelle édition s’inscrira dans le cadre du «Renouveau économique» de l’Algérie, où l’entreprise serait la principale provenance des richesses et de l’emploi, en plus des grandes ressources naturelles dont dispose le pays. Ce Salon vise selon ces organisateurs à assurer à l’Algérie un développement économique durable, à travers notamment le secteur agro-alimentaire, le secteur des services et celui des industries manufacturières. Les organisateurs indiquent que «seule l’entreprise peut créer des richesses et de l’emploi et constituer le socle durable pour tout développement économique ».
Quelque soit l’importance des moyens dont disposerait le pays, quelque soit la taille des projets et des infrastructures de base et leur effet immédiat sur l’emploi, il reste que seuls les investissements dans le secteur industriel et agricole ont cette particularité de prémunir durablement notre pays des effets négatifs des crises cycliques qui secouent de manière récurrente l’économie mondiale, réduisant son pouvoir d’achat et engloutissant tout gain potentiel engrangé sur le prix des hydrocarbures par le double effet de l’augmentation drastique des autres matières premières de base et celle des équipements industriels fabriqués par les pays développés. Dans son message, le PDG de la Safex, a souligné que «cette 47e édition de la Foire Internationale d’Alger consacre l’option du professionnalisme imprimé à cette manifestation depuis quelques années».
Il ajoutera que «le partenariat économique est devenu le principal moyen de promotion économique et commerciale ayant caractérisé la participation à la Foire internationale d’Alger d’autant plus que le partenariat est en constant développement et constitue le premier domaine de la participation nationale».
Autant dire a-t-il fait savoir que «la participation demeure toujours importante à cette manifestation internationale, l’une des plus grandes du Continent africain malgré la concurrence de plus en plus serrée des salons spécialisés».
Il convient de souligner que lors de ce rendez-vous économique, il est prévu un riche programme d’animation économique et artistique.
Makhlouf Ait Ziane