47 entreprises en vue de réaliser 40.000 branchements à Béjaïa

47 entreprises en vue de réaliser 40.000 branchements à Béjaïa

47 entreprises spécialisées ont été retenues par la société de distribution d’électricité et gaz de l’Est (S.D.E) en vue de la réalisation du programme « gaz » de la deuxième tranche du plan quinquennal (2010-2014), portant sur l’‘installation d’un réseau de distribution de 1500 km et le branchement de plus de 40.000 foyers.

Les contrats ont été paraphés au terme d’une cérémonie solennelle, au cours de laquelle, il a été rappelé l’importance de ce projet dont la mise en œuvre est de nature à relever substantiellement le niveau de pénétration du gaz dans la wilaya, en passant de 36% actuellement à plus de 52 %, voire au-delà, à terme.

Parallèlement à ce programme censé s’achever en 2017, la SDE annonce la poursuite de ses actions d’extensions dans les quartiers et lotissements sociaux (Q.L.S), notamment dans les grandes agglomérations ou pas moins 13.000 branchements y sont prévus, avec à la clé la mise en place d’un réseau complémentaire de 532 km et un investissement de 1,17 milliards de dinars, a-t-on expliqué.

Au même moment, un autre programme d’appui, inscrit à l’initiative de la wilaya est mis en route, et qui s’est soldé, à fin 2013, par la connexion au réseau de 2591 foyers, au titre des Q.L.S.

Autant d’actions menées sur plusieurs fronts pour rattraper les retards en la matière et « mettre ainsi à niveau la wilaya qui s’est singularisée jusque-là par un niveau de pénétration des plus bas du pays », a souligné le wali, à ce titre en appelant les élus et le mouvement associatif à se mobiliser et s’impliquer fortement pour atteindre cet objectif.

L’idée défendue est de permettre aux entreprises de travailler en toute quiétude, loin des contraintes des oppositions récurrentes qui brident la conduite d’un bon nombre de projets dans la région.

En l’espèce, l’exemple le plus éloquent, voire le plus furieux, reste le blocage du projet de gaz de la côte orientale, en souffrance depuis une dizaine d’années à hauteur du village de Thidelsine, à 20 km à l’Est de Béjaïa, dont les habitants contestent le tracé. Plus de 5.000 foyers, localisés dans les villes de Souk-el-Tenine, Melbou et Ziama (Jijel) en sont privés alors que les réseaux urbains et extra-urbains sont achevés et n’attendent pour en jouir, que l’installation et le passage de la canalisation principale par Thidelsine.

L’exemple a été rappelé avec force et mis en relief de sorte à faire comprendre aux élus et aux représentants de faire en sorte que ce type de contraintes ne se reproduisent plus, non seulement pour achever dans les délais cette seconde tranche, mais aussi pour ouvrir la voie à la troisième tranche dont la teneur est quasiment du même acabit, avec une prévision de 50.000 branchements au compteur, et un effet cumulé de 100.000 foyers.