46 écoles primaires fermées à Tizi-Ouzou faute d’élèves

46 écoles primaires fermées à Tizi-Ouzou faute d’élèves
46-ecoles-primaires-fermees-a-tizi-ouzou-faute-deleves.jpg

Pas moins de 46 écoles primaires sont restées fermées à Tizi Ouzou faute d’effectifs d’élèves depuis 2004 a t-on appris auprès du directeur local de l’éducation Khaldi Nourredine.

13 écoles sur les 46 fermées se trouvent dans la région de Azefoune alors que certaines écoles ouvertes fonctionnent avec un effectif de 09 à 11 élèves comme c’est le cas près de Azazga ou Bouzeguene. Pour le même responsable la baisse de la natalité dans la wilaya de Tizi Ouzou dont le taux est de 0,1 % contre 2 % à l’échelle reste la principale cause du manque d’effectifs d’élèves en plus du facteur de l’éloignement des établissements scolaires engendrant ainsi l’exode vers des zones urbaines.



Bien qu’il suffise qu’un effectif de 05 élèves soit constitué pour qu’une école fermée puisse rouvrir à nouveau, la direction de l’éducation de Tizi Ouzou peine à dénicher un tel faible effectif. Paradoxalement, cette dénatalité a été par ailleurs bénéfique pour le taux d’occupation des locaux pédagogiques (TOL) puisque la wilaya détient le palme du plus faible taux à travers le pays. Ainsi selon Khaldi Nouredine le TOL au niveau du premier palier est de 19 élèves par classe, 27 élèves dans l’enseignement secondaire et 31 élèves pour le palier moyen. Ce qui a permis aussi à Tizi Ouzou de réaliser des meilleurs taux de réussite aux examens du baccalauréat et au brevet de l’enseignement moyen.