Devant le non-respect des règles sécuritaires par les sociétés privées et étrangères, plus de 800 accidents de travail en 2009
Selon des sources crédibles au niveau de l’inspection du travail, il a été enregistré, durant l’année écoulée, plus de 800 accidents de travail générant le décès à 45 travailleurs au niveau des sociétés privées et autres étrangères, activant principalement dans les secteurs de la construction et des travaux publics.
A cet effet, ajoute notre source, des mises en demeure ont été adressées aux propriétaires de ces entreprises afin d’assurer et de protéger leurs travailleurs, de se conformer au strict respect des normes sécuritaires et de mettre fin à certains dépassements pratiqués par une catégorie de patrons.
Effectivement, il n’y a pas un jour où les services des urgences du centre hospitalier universitaire d’Oran ne reçoivent de 4 à 7 cas d’accident de travail provenant des chantiers démunis de toutes formes de sécurité et dont les travailleurs ne disposent d’aucun équipement de sécurité adéquat ayant trait à la spécificité du travail à accomplir.
Profitant de la crise du travail qui sévit dans le pays, certains propriétaires n’hésitent pas à recruter des ouvriers sans pour autant les assurer, les déclarer à la CNAS ou leur octroyer leurs droits professionnels. Nécessité oblige, et ne disposant d’aucune autre alternative, ces nouveaux recrutés, dont de nombreux jeunes, acceptent toutes les conditions imposées sans la moindre réticence.
Continuant sur sa lancée, notre interlocuteur a mis en exergue que « le phénomène de la non déclaration des travailleurs était établi bien avant, mais depuis la prolifération des sociétés privées et étrangères qui ont investi, principalement, les créneaux de la construction, de la maintenance dans ses divers aspects, la réalisation des routes ou leur réhabilitation ou les travaux publics, des dépassements et autres détournements de la loi ont pris des proportions alarmantes », ajoutant dans ce registre que « durant l’année 2008, il a été enregistré plus de 2.100 contraventions au niveau des secteurs cités ».
En conclusion, notre interlocuteur a tenu à préciser que certains travailleurs, de mèche avec leurs patrons, avancent des informations erronées aux services concernés lors des enquêtes qu’ils entreprennent pour débusquer les fraudeurs et mettre à jour les dépassements et les irrégularités commises.
Cette façon négative de procéder complique les opérations de contrôle et annihile tout accès à des statistiques fiables et précises.
D. Cherif