45 % des décès enregistrés sont dus aux maladies cardio-vasculaires

45 % des décès enregistrés sont dus aux maladies cardio-vasculaires

45 % des décès enregistrés en Algérie sont dus aux maladies cardiovasculaires, a affirmé samedi à Alger, le professeur Kheireddine Merrad, chef du service cardiologie au CHU Mustapha Pacha (Alger).

Intervenant à l’ouverture de la journée commémorative du cinquantenaire de la clinique de cardiologie du CHU Mustapha Pacha, le Pr Merrad a indiqué que les décès dus aux maladies cardiovasculaires sont dus à des coronaropathies, c’est à dire des atteintes des vaisseaux du cœur. « Contrairement à ce que d’aucuns peuvent penser, les décès liés au cancer, avec 5 à 15 % des cas ne viennent qu’en seconde position après les maladies cardiovasculaires », a fait remarqué le Pr Merrad.



Selon le conférencier, les facteurs de risque liés aux maladies cardiovasculaires peuvent être résumés en le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), l’obésité ainsi que la sédentarité.

« Il est absolument nécessaire de lutter contre les facteurs de risque », a insisté le Pr Merrad, relevant la nécessité, pour chaque individu, d’être responsable de sa santé à la faveur, a-t-il souligné, d’une « bonne hygiène de vie »