45 cadres promus ou transférés au sein des wilayas : quand la jeunesse algérienne prend la main

45 cadres promus ou transférés au sein des wilayas : quand la jeunesse algérienne prend la main
MI

Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a procédé, lundi, à une réorganisation partielle touchant plusieurs corps du secteur, après approbation du président de la République. Cette décision s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour renforcer l’efficacité administrative et impulser un nouvel élan au développement local à travers toutes les wilayas du pays.

À LIRE AUSSI : Air Algérie facilite les retours depuis Istanbul : des billets disponibles en offre spéciale

Selon un communiqué officiel du ministère, plusieurs mouvements ont été opérés au sein des différents corps administratifs. Dans le corps des inspecteurs généraux, six cadres ont été promus, huit cadres ont été transférés, quatre cadres ont été mis à la retraite et deux cadres ont vu leur mission prendre fin. Ces changements visent à renouveler les équipes et à stimuler le fonctionnement du corps des inspecteurs, considéré comme un acteur clé du suivi et de l’évaluation des politiques publiques.

Algérie : une réorganisation pour dynamiser les collectivités locales et promouvoir les jeunes cadres

Les directeurs de la réglementation et des affaires générales ont également été concernés par cette réorganisation, avec la promotion de deux cadres et la mutation de cinq autres. De même, les directeurs de l’administration locale dans les wilayas ont vu leur effectif ajusté : six cadres ont été promus, neuf ont été transférés, deux mis à la retraite et un cadre a quitté son poste.

Enfin, cinq cadres occupant des fonctions de direction déléguée à l’organisation, aux affaires générales et à l’administration locale dans certaines circonscriptions administratives ont également été promus.

À LIRE AUSSI : Hydrocarbures, mines, dessalement : l’Algérie renforce son partenariat avec la BAD

Le ministère souligne que cette réorganisation ne se limite pas à des mouvements administratifs, mais vise à renforcer « la mise en œuvre stricte des décisions prises » et à accélérer le processus de développement à l’échelle locale. L’objectif est de dynamiser le travail des collectivités locales, de renforcer l’efficacité administrative et de garantir un service public de qualité pour les citoyens.

Les jeunes cadres prennent la main

Une dimension importante de cette réorganisation est la promotion des jeunes cadres. Le communiqué précise que l’inclusion des cadres jeunes dans des postes de responsabilité au niveau des collectivités locales constitue un objectif stratégique. Cette approche doit permettre de moderniser la gestion locale, d’améliorer la performance administrative et de répondre de manière plus efficace aux besoins des citoyens.

À LIRE AUSSI : 1ᵉʳ déficit commercial depuis 2021 : l’Algérie repasse au rouge à cause de ces produits importés

Cette initiative s’inscrit également dans un contexte plus large de réformes visant à adapter les structures administratives aux nouvelles priorités du pays et à stimuler le développement régional. La promotion de 11 circonscriptions et la réorganisation des wilayas pourraient jouer un rôle déterminant dans le façonnement du développement futur en Algérie, en favorisant une meilleure coordination des actions locales et en renforçant la gouvernance sur le terrain.

Avec cette réorganisation, le gouvernement affirme sa volonté de créer une administration locale plus dynamique, plus efficace et plus proche des citoyens, tout en ouvrant la voie à une génération de jeunes cadres capables de prendre en main l’avenir du développement local.