Le gouvernement a pris une série de mesures visant à la mise en œuvre de 43 zones industrielles à travers 40 wilayas du pays.
Le projet de réalisation de nouvelles zones industrielles constitue l’une des priorités du ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani grâce auquel il compte créer de nombreux emplois en vue de relancer efficacement les projets d’investissement.
Echorouk a appris de certaines sources que ces nouvelles zones industrielles auxquelles tient énormément le nouveau ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement Cherif Rahmani seront modernisées et dotées de tous les équipements et moyens nécessaires dont le transport, l’énergie, de l’eau, et des centres pour enfants.
Ces zones devraient être réalisées dans différentes wilayas du pays, chacune à sa spécificité. Les wilayas de Blida et de Béjaia, à titre d’exemple, devraient en bénéficier de zones spécialisées dans l’industrie alimentaire, Sidi Bel Abbès bénéficiera quant à elle d’une zone d’industrie électronique tandis que Constantine en bénéficiera d’une zone spécialisée dans l’industrie mécanique.
Quant à la wilaya de Sétif, dont 60% de la superficie dépassant les 700 Ha, réservée pour la réalisation de cette zone, seront consacrés pour l’industrie électronique.
Il est à noter que ces zones devraient être opérationnelles à l’horizon 2014, dont une enveloppe de 8800 milliards de centimes.
Veillant à mener le projet à bien, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia ordonne aux walis impliqués dans l’opération de le mettre au courant sur la gestion des enveloppes débloquées à ce sujet par le biais de rapports périodiques.