Un taux de plus de 43 % des agriculteurs (hommes et femmes) de Boumerdes sont des jeunes âgés entre 18 à 40 ans, a révélé, mardi, le président de la chambre d’agriculture de la wilaya.
« Ce taux représente près de 12.600 jeunes agriculteurs, sur la totalité de l’effectif des agriculteurs de la wilaya, estimé à 29.000 », a ajouté Sadek Sebaoui dans son intervention à la clôture d’un colloque national des jeunes agriculteurs ayant réuni, à Boumerdes, plus de 450 participants de 32 wilayas.
« Ce nombre de jeunes agriculteurs représente un potentiel énorme, requérant un encadrement, une valorisation et un accompagnement, par la formation et les différents programmes de soutien initiés, à leur profit, par l’Etat », a-t-il souligné.
Il a, en outre, estimé que le nombre de jeunes agriculteurs bénéficiant d’un financement au titre du dispositif ANSEJ, dans la wilaya, est « faible » comparativement aux opportunités offertes par le secteur agricole local, signalant à titre indicatif, le soutien de 268 projets agricoles en 2014, sur un total de plus de 500 projets financé par ce dispositif, à cette période.
La deuxième et dernière journée de ce séminaire national a été marquée par la lecture des rapports et recommandations des ateliers mis en place.
Les principales recommandations adoptées à cette occasion portent sur l’impératif de la « formation et de l’orientation agricole pour les jeunes agriculteurs et la mise en place d’une cellule chargée de ces deux tâches au niveau de chaque wilaya, avec la création d’un guide du processus technique pour chaque filière de production agricole ».
La création de crédits fonciers et d’instituts agricoles spécialisés pour accompagner les nouvelles exploitations, suivant les spécificités de chaque région, la réactivation du rôle de l’Office nationale des terres agricoles, la création de périmètres agricoles propres à chaque région, et l’accélération du règlement des dossiers de mise en valeur des terres des régions du sud du pays notamment constituent les autres recommandations émises par les participants aux ateliers.
Parallèlement, il a été souligné l’importance, pour les professionnels du secteur, de s’organiser en associations et coopératives, outre l’allégement des procédures d’obtention du permis d’exploitation des assiettes forestières, et le relèvement du soutien accordé aux jeunes.
Des jeunes agriculteurs du sud du pays seront invités, à l’issue de cette rencontre, à un séjour de cinq(5) jours à Boumerdes, au cours duquel ils visiteront des fermes et des exploitations agricoles de la wilaya, au titre d’une convention de jumelage, signée entre la Chambre d’agriculture locale et ses homologues des wilayas concernées, selon la même source.
Plusieurs axes ont été développés lors de ce colloque, ouvert lundi en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, dont la formation des jeunes agriculteurs, l’intégration socioprofessionnelle des agriculteurs, la politique de l’Etat dans l’accompagnement et le développement et les programmes de soutien aux jeunes investisseurs dans le domaine agricole, outre la mise en place d’ateliers de travail.