Suite au nombre illimité de familles Libyennes qui arrivent au sol algérien, fuyant la situation sécuritaire détériorée dans les villes Libyennes, les services de la wilaya d’Illizi, la ville la plus proche des frontières algéro-Libyenne a pris des mesures pour recevoir ces familles.
Des tentes ont été installées, équipées des différentes nécessités de vie, notamment, de l’eau et des vivres et de couvertures ont été mises à la disposition des familles Libyennes qui se sont réfugiées à Illizi, suite à une décision émanant des hautes sphères de l’Etat algérien autorisant l’accès des réfugiés Libyens d’accéder en Algérie. En vertu de la décision d’accepter les réfugiés Libyens sur le sol algérien, pour des raisons humanitaires, ces derniers ont été chaleureusement accueillis par les familles algériennes dans la ville d’Illizi.
Des sources responsables ont révélé à El Khabar, que jusqu’à mercredi soir, on a recensé le transit de plus de 420 Libyens de différents âges via les frontières, la plupart des femmes et des enfants en plus de personnes âgées, venus de différentes villes Libyennes telles que Sebha et Ghadamès, Abari et Ghat.
Des sources locales ont, notamment, révélé que des mesures de solidarité exceptionnelles ont été prises par l’Etat algérien en faveur de ces réfugiés Libyens, notamment des écoles pour abriter des centaines d’entre eux et une équipe médicales qui veille sur leur état de santé, sachant que la plupart des réfugiés Libyens sont toujours sous le choc.
Plus de 32 Libyens sont arrivés en Algérie dans un état de santé critique. Ces derniers ont été transférés vers les hôpitaux les plus proches pour leur accorder les soins médicaux nécessaires.