Les élèves candidats à l’examen de fin cycle primaire ayant été « effectivement victimes », dimanche après-midi, d’une intoxication alimentaire à Bordj Bou Arreridj, sont au nombre de 42, a affirmé samedi le wali, se fondant sur un diagnostic du corps médical.
Tous les enfants transportés à l’hôpital de la ville en raison de douleurs abdominales et de vomissements, après avoir consommé le repas de midi au centre d’examen du CEM Abdeslam-Abdallah, ont pu regagner dès dimanche leurs domiciles à l’exception de 11 d’entre eux qui ont dû être gardés en observation toutela nuit pour finalement rentrer chez eux dans la matinée de lundi, a précisé ce responsable.
Quelque 100 autres candidats, hospitalisés et auscultés par le corps
médical mobilisé pour la circonstance, ne présentaient aucun trouble digestif,
mais ont été probablement affectés psychologiquement à la vue de leurs camarades malades, évacués dans des ambulances par la protection civile, a ajouté le wali en marge d’une visite d’inspection dans la commune de Medjana. Tout en faisant part de « mesures d’encouragement » prises en faveur des candidats qui n’ont pu subir les épreuves de français, il a annoncé que deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ordonnées pour établir les responsabilités dans cette affaire.
Les enfants intoxiqués ont consommé du riz, de la viande, du fromage et du jus de fruits dont des échantillons feront l’objet d’analyses de laboratoire afin d’identifier l’origine de cette toxi-infection.