Les services des Douanes au port d’Alger ont réussi fin de la semaine dernière un vaste coup de filet en saisissant 41 moteurs et demi-moteurs et 9.000 pétards à bord d’un navire de transport de voyageurs en provenance de Marseille.
Selon nos sources, la saisie fait suite à une opération de contrôle effectuée à l’aide d’un scanner par les agents douaniers du port d’Alger sur tous les véhicules transportés par un navire en provenance de Marseille.
Ainsi, l’opération a été soldée par la saisie de 10 moteurs, 20 demi-moteurs de véhicules-toutes marques confondues-, 11 moteurs pour motocyclette, 26 pièces de rechange…Ces marchandises étaient récupérées à bord de trois véhicules immatriculés à l’étranger.
Ce qui est contraire à la loi en vigueur qui interdit l’introduction de pièces détachées d’occasion dans le marché algérien.
Selon les premières enquêtes menées par les services compétents, des ressortissants algériens établis à l’étranger seraient impliqués dans cette affaire, dont un d’eux serait de retour pour s’installer définitivement dans le pays.
Du coup, l’Inspection principale de contrôle d’opérations commerciales a saisi le procureur de la République près le tribunal compétent, et ce après avoir dressé un procès-verbal (PC) à l’encontre des contrevenants en question, avant de remettre le dossier aux services de police pour la suite de l’enquête.
Les personnes impliquées ont également écopé d’une amende forfaitaire supérieure à 400 millions de centimes.
Les mêmes services ont également récupéré 9.000 pétards dissimulés dans un véhicule utilitaire provenant de la même ville française, et ce à la veille de la célébration du Mawlid Ennabaoui (naissance du Prophète Mohamed « QSSSL »).