L’accès à la direction de l’éducation a été bloqué
Le nouveau directeur de l’éducation, en fixant un rendez-vous pour mardi prochain, tente de trouver une issue au conflit.
Une nouvelle fois, comme chaque jour, les enseignants admis au concours de recrutement et ayant subi une formation mais non affectés, se sont regroupés devant le siège de la direction de l’éducation jeudi dernier. Obstruant les accès, ils ont obligé le personnel à repartir chez lui sans rejoindre le lieu de travail.
Cette façon d’agir qui a pénalisé tout le monde n’a pas été du goût des nombreuses personnes venues régler des problèmes inhérents à la scolarité de leurs enfants. Ces protestataires, une quarantaine, exigent leur affectation. Précisons qu’au début ils étaient 142 cas concernés par le souci d’un emploi.
La direction de l’éducation a procédé à l’affectation d’un grand nombre en application des directives réglementaires et de la promesse du nouveau directeur qui avait reçu une délégation le jour de son installation.
Pour les cas restants et selon une information non confirmée, la situation est plus compliquée surtout que les postulants n’ont pas le profil requis pour enseigner. Au regard des déclarations du ministre rapportées par notre quotidien dans une précédente publication, ces enseignants seraient détenteurs de diplômes incompatibles avec la fonction d’enseigner certaines matières comme les langues.
La question qui demeure posée est celle de savoir comment ces personnes avaient été autorisées par le passé à enseigner et à passer le concours? Cette anomalie confirme le tâtonnement et la gestion anarchique qui a prévalu au sein de la direction de l’éducation ces dernières années.
Le bras de fer entre les non-affectés et la direction, qui risque de durer dans le temps surtout que les protestataires promettent de revenir quotidiennement, nécessite peut-être l’intervention de la tutelle et la direction de la Fonction publique puisque c’est cette direction qui a chapeauté le fameux concours.
En recevant une délégation des grévistes, le nouveau directeur de l’éducation a fixé un rendez-vous pour le mardi prochain et cela pour tenter de trouver une issue à un conflit où les deux parties sont dans leurs droits respectifs.
La direction est en droit de préserver l’intérêt des apprenants et doit veiller à l’application de la réglementation. Les grévistes ont été reçus à un concours et subi une formation ce qui leur donne droit à un emploi.
Précisons aussi que depuis la rentrée, la direction multiplie les réunions pour redéployer ses personnels par matières d’enseignement, par commune, et par établissement. Cette démarche est une première au niveau de cette direction.