40e session de la conférence arabe du travail lundi à Alger : L’avenir de l’emploi au menu

40e session de la conférence arabe du travail lundi à Alger : L’avenir de l’emploi au menu

Le directeur général de l’Organisation arabe du travail (OAT), Ahmed Mohamed Lokmane, a affirmé samedi que l’avenir de l’emploi à la lumière des changements dans la région arabe, sera au coeur de la conférence arabe du travail qui débutera lundi à Alger.

L’avenir de l’emploi à la lumière des changements survenus dans la région arabe sera le « point principal » à l’ordre du jour de la conférence arabe du travail, a indiqué M. Lokmane dans une déclaration à l’APS à la veille de la 40e session de la conférence.

La conférence sera couronnée par une série de décisions et recommandations pour le traitement des questions liées à l’emploi et la mise au point de politiques visant à répondre aux besoins du marché arabe du travail notamment en ce qui a trait aux compétences et moyens mis à disposition pour répondre aux exigences de l’emploi, a-t-il précisé.

Il a insisté à ce propos, sur la nécessité de placer les questions de l’emploi parmi les priorités dans les politiques arabes, soulignant l’importance de la coopération arabe et du dialogue entre les trois parties de la production (gouvernement-syndicat-patronat).

Le directeur général de l’OAT a déclaré en outre, que la rencontre portera sur les moyens susceptibles d’intensifier l’effort entre les différents secteurs et organisations concernés par l’emploi et la lutte contre le chômage outre la présentation des rapports sur le développement et le monde du travail dont un rapport sur les opportunités de travail, l’assurance chômage et la promotion de l’emploi.

Une table ronde sur l’enrichissement des expériences arabes et internationales sur l’emploi est également prévue.

D’autre part, M. Lokmane a affirmé que la conférence arabe du travail avait reçu 8 rapports de différents pays arabes sur plusieurs questions liées à l’emploi notamment la réalisation de l’équilibre entre les compétences et les besoins du marché du travail.

Evoquant l’assurance-chômage, il a cité deux expériences pionnières, les expériences algérienne lancée en 1994 et bahreïnie en 2006, rappelant que celles-ci seront présentées lors de la conférence d’Alger afin d’inspirer les pays désirant s’y référer.

A cet effet, il a fait remarquer que le taux de chômage dans le monde arabe est passé de 14% en 2010 à plus de 16% en 2013, ajoutant que 20 millions de sans-emploi ont été recensés du fait de la situation dans certains pays arabes.

Par ailleurs, M. Lokmane a salué les réalisations de l’Algérie en matière d’emploi et qui ont, a-t-il dit, permis de « faire reculer le chômage de manière remarquable ».

Il a annoncé à cette occasion, que le premier rapport sur le marché du travail dans le monde arabe sera finalisé fin mai. Il sera considéré comme une banque de données comportant statistiques et analyses en la matière.