«Encourager la recherche scientifique dans le domaine du bâtiment », tel est le message lancé par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme M. Nourredine Moussa qui a insisté jeudi dernier, à Alger sur le lancement du projet d’examen des moyens de coopération entre les pôles universitaires et les instances techniques de contrôle des constructions à travers le pays.
S’exprimant lors de son allocution d’ouverture à l’occasion de la célébration du 40e anniversaire de la création de l’instance de contrôle technique des constructions organisée au niveau de l’ISGP de Bordj El Kiffan sous le thème « La mission du contrôle technique des entreprises de réalisation », le ministre a appelé, « à la création de postes d’emplois et à l’intégration des ingénieurs universitaires dans cette instance. ». Il a relevé à cet effet le nombre important de diplômés (200.000) quittant chaque année l’université dont des ingénieurs spécialisés dans le bâtiment qui souffrent de ce fléau qui est le chômage ». Tout en insistant sur l’intégration de ces ressources humaines importantes dans le secteur pour sa relance, le ministre a appelé à encourager la recherche scientifique dans le domaine du bâtiment.
Le premier responsable du secteur a fait état au lancement du projet d’examen des moyens de coopération entre les pôles universitaires et les instances techniques de contrôle des constructions à travers le pays. Selon le ministre, ce projet se propose de mettre en place les moyens susceptibles d’encourager la recherche scientifique en direction du secteur de l’habitat par la mise en place de programmes d’actions qui privilégient la qualité et le professionnalisme dans les projets de construction. S’agissant des valeurs morales dont devrait faire preuve l’ingénieur en bâtiment, le ministre a demandé aux professionnels du secteur d’entamer des consultations et de collecter des avis dans le but de « créer la charte de l’ingénieur » et d’unifier, par conséquent, les efforts pour développer le mode d’accompagnement de cette filière. Il confirmera que « les ingénieurs sont impliqués dans tous les programmes de constructions ».
Quant au retard accusé dans la réalisation des logements, selon l’association des entrepreneurs, le ministre a indiqué que « nous avons toujours dit que le potentiel est toujours bon en quantité, mais en volume et en qualité nous n’avons pas encore un nombre suffisant des entreprises pour la réalisation du programme de la construction des logements ». Et d’ajouter « aujourd’hui nous disposons de 34.000 entreprises qualifiées pour avoir des appels d’offres, malheureusement sur ce taux là, on en compte 18.000, qui sont de très faible catégorie et dont le nombre de travailleurs ne dépasse pas une dizaine. »
Mettant l’accent sur les valeurs morales dont devrait faire preuve l’ingénieur en bâtiment, le ministre a demandé aux professionnels du secteur d’entamer des consultations et de collecter des avis dans le but de créer la charte de l’ingénieur et d’unifier, par conséquent, les efforts pour développer le mode d’accompagnement de cette filière. Au cours de cette rencontre qui a réuni les techniciens du contrôle du bâtiment, les représentants des offices de promotion immobilières et les professionnels du secteur, M. Moussa a mis l’accent sur l’unification des règles et modes d’exercice du contrôle technique, soulignant la parution d’un manuel élaboré à cette occasion par l’instance technique de contrôle des constructions sur les dimensions professionnelles, méthodologiques, techniques et organisationnelles de cette activité.
Makhlouf Ait Ziane