Près de 400 enfants de familles algériennes établies à l’étranger passeront leurs vacances d’été en Algérie, a indiqué mercredi à Alger le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne établie à l’étranger, Belkacem Sahli.
Dans une déclaration à la presse en marge de l’accueil du premier groupe composé de 79 enfants venus de différents pays, M. Sahli a indiqué que « cette initiative vise à raffermir les liens avec la mère-patrie, notamment pour les enfants des membres de la communauté algérienne de troisième et quatrième générations et tend également à préserver l’identité nationale et à faire connaître à ces enfants les us et coutumes algériennes ».
Quelque 300 enfants passeront leurs vacances d’été dans des camps de vacances relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à Tipasa et Oran du 15 au 30 août alors que le ministère de la Jeunesse et des sports prendra en charge, pour sa part, 100 enfants à Jijel.
Ces enfants visitent l’Algérie pour la première fois, a-t-il précisé, soulignant que ces derniers avaient remporté des prix lors de concours culturels organisés par les services du Secrétariat d’Etat chargé de la communauté algérienne à l’étranger.
D’autres initiatives similaires seront organisées en automne et en hiver pour faire bénéficier d’autres enfants, a ajouté le Secrétaire d’Etat.