A l’effet de résorber les insuffisances constatées et à donner une ”âme” à la ville de Ali Mendjeli (Constantine), le premier ministre Abelmalek Sellal, en visite de travail dans la wilaya, a annoncé un programme d’urgence de sa mise à niveau.
Cette enveloppe scindée en deux tranches (14 et 26 milliards DA) a été décidé depuis fin 2011. Mais le coup d’envoi de programme de ce qui est appelé ”redressement urbain” a été donné ce samedi par Sellal.
La première tranche de ce programme d’urgence consistera en la réalisation d’une cinquantaine d’infrastructures scolaires, une trentaine de salles de soin, quatre polycliniques, une dizaine de bibliothèques, des structures de la sûreté nationale et des crèches seront réalisées au titre de cette première tranche pour rattraper le retard et corriger les incohérences architecturales cumulées au fil des années.
Des stades, des terrains de football, des maisons de jeunes, des bibliothèques, des jardins publics et de nombreuses aires de jeux seront réalisés pour combler le déficit en matière d’activités sportives et loisirs.
Des équipements socioéducatifs seront implantés au niveau de la ville de Ali Mendjeli à l’horizon 2015 pour éviter à cette agglomération le cliché de ”cité dortoir”.
S’agissant de la seconde tranche du programme, elle sera lancée une fois les besoins identifiés au niveau de ce pôle urbain constantinois, appelé à accueillir d’ici à 2015 plus de 400.000, par les services concernés.