40 km de câbles électriques dérobés en Kabylie

40 km de câbles électriques dérobés en Kabylie

La Société de distribution du centre (SDC) de Tizi-Ouzou fait face depuis le début de l’année à un vrai problème : il s’agit du vol de ses câbles électriques.

Les responsables de la compagnie s’en inquiètent beaucoup dans la mesure où le phénomène commence à prendre des proportions alarmantes. En outre, ces vols lui causent des préjudices financiers considérables, cela sans compter les désagréments que subissent les abonnés.



En effet, plus de 40 km de conducteurs, particulièrement prisés pour leur cuivre dont ils sont composés, lui ont été dérobés et écoulés sur le marché informel. C’est le premier responsable de la SDC, Chaher Boulekhras, qui a donné ce matin cette information, lors de la présentation du bilan de l’exercice 2010 de la société.

Ainsi, il a estimé le préjudice occasionné à plus de 44 millions de dinars, cela sans compter le manque à gagner inhérent à l’énergie non fournie évalué à plus de 16 millions de dinars. Les réseaux spécialisés dans ce genre de vol ciblent, pour le moment, les régions les plus reculées du sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, selon les précisions fournies par le conférencier. A ces vols, viennent s’ajouter 1.722 cas de fraude.

Comme un malheur ne vient jamais seul, la SDC enregistre également 83 milliards de centimes de créances non recouvrées. Celles-ci sont détenues essentiellement par les communes (64%), dont celle de Tizi-Ouzou (7 milliards de centimes), et l’Algérienne des eaux (33 %), avec 9 milliards de centimes.

En 2010, la SDC de Tizi-Ouzou a été déficitaire. Montant du déficit : 16 milliards de centimes. Celui s’explique aussi par le fait que la société a consenti un fort investissement sur ses fonds propres qui avoisine les 804 millions de dinars.