Des informations qualifiées de « fallacieuses et tendancieuses« , visant le ministre Mohamed Meziane, ont été formellement démenties, dimanche, par le ministère de la Communication, qui se réserve le droit de saisir la justice, après des propos du journaliste Ahmed Harzellah.
Le ministre de la Communication a démenti les propos du journaliste Ahmed Harzellah concernant les interdictions de sortie du territoire national, attribués au ministre Mohamed Meziane, qualifiant ces informations de « fallacieuses et tendancieuses« .
Dans une vidéo publiée le 16 mai dernier, Ahmed Harzellah a affirmé avoir été frappé d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN), bien qu’il ait quitté l’Algérie avec un passeport étranger, rapportant une conversation où le ministre Mohamed Meziane aurait plaisanté sur le nombre d’Algériens interdits de voyager : « J’ai rencontré le ministre de la Communication. Il m’a dit, je ne sais pas s’il plaisantait, ne vous inquiétez pas, plus de 40% des Algériens sont interdits de voyager« .
À LIRE AUSSI : Escalade diplomatique : Paris impose un visa aux détenteurs de passeports diplomatiques algériens
Le ministère de la Communication dément les propos attribués à Mohamed Meziane sur les interdictions de voyage
Suite à la diffusion de cette vidéo, le ministère de la communication a vite réagi et a formellement démenti « des informations fallacieuses et tendancieuses » attribuées à tort au ministre de la Communication, Mohamed Meziane, par ce journaliste.
Le communiqué a confirmé une rencontre entre le ministre et Ahmed Harzellah, en date du 9 avril dernier. Notamment lors d’une cérémonie de remise des accréditations au profit des correspondants de la presse étrangère en Algérie, au cours de laquelle il a eu un court échange avec l’homme qui travaille comme correspondant d’un média étranger.
Par ailleurs, lors de cette brève conversation, Harzellah a évoqué une interdiction de sortie du territoire le concernant, mais le ministre a estimé que ce n’était ni le lieu ni le moment pour en discuter.
Le ministère se réserve le droit de saisir la justice
« Lors de ce très bref échange, Harzellah Ahmed s’est plaint d’être sous l’effet d’une Interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Ce à quoi Monsieur le Ministre lui a fait remarquer que ce n’était ni le lieu ni le moment pour évoquer ce genre de propos, tout en lui indiquant qu’il n’avait pas à s’inquiéter« , indique le communiqué.
La vidéo d’Ahmed Harzellah, dans laquelle il évoque son interdiction de sortie du territoire national et un prétendu « 40% d’Algériens interdits de voyager » a provoqué un vif intérêt sur les réseaux sociaux et de nombreuses questions de la part des internautes.
Dans ce contexte et en réponse à ces « propos délibérément tenus dans l’objectif de nuire« , le ministre de la Communication se réserve le droit de saisir la justice, et ce, conformément à la législation en vigueur.
À LIRE AUSSI : L’écrivain Kamel Daoud visé par 2 mandats d’arrêt internationaux émis par l’Algérie