40.000 dons de sang enregistrés en 2012

40.000 dons de sang enregistrés en 2012

Plus de 40.000 dons de sang ont été enregistrés en 2102 à Constantine, a indiqué hier la directrice du Centre de transfusion sanguine de la wilaya, le Dr. Lynda Boubguira. S’exprimant au cours des 1ères journées de transfusion sanguine de Constantine, organisées par la Direction de la Santé et de la population, en collaboration avec l’Agence nationale du sang (ANS) et la Direction générale de l’établissement hospitalier de Didouche-Mourad, le Dr. Boubguira a indiqué que 84% de ces dons ont été effectués grâce au recours à la collecte mobile, précisant à ce propos qu’aucune goutte de ce liquide vital n’a été recueillie auprès des donneurs familiaux “pour des raisons de sécurité transfusionnelle”.

“Le constat général établi à l’issue des analyses effectuées sur la quantité de sang fournie permet d’affirmer que la population constantinoise, du moins celle des donneurs, est saine de toutes maladies sanguines”, a souligné la même responsable au cours de ce séminaire de deux jours qui réunit, dans un hôtel de’Ali-Mendjeli, des participants Algériens et étrangers.



Des spécialistes venus de Libye, de Tunisie, du Maroc, de Jordanie et de France participent à ces journées consacrées cette année à la promotion du don de sang, à l’immuno-hématologie, à la médecine et à la sécurité transfusionnelles. Depuis plusieurs années, la wilaya de Constantine est classée première au plan national en matière de don de sang, a-t-on rappelé au cours des débats.