Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, a affirmé hier que les services des douanes ont saisi au niveau des frontières 40 000 appareils de chauffage non conformes aux normes, ajoutant que l’Etat veille à stopper l’entrée de ces appareils destinés à inonder le marché national.
Le ministre a assuré, en marge d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, que les services du ministère font tout pour faire en sorte que de tels produits «nuisibles» à la santé des consommateurs, en particulier les appareils de chauffage fonctionnant au gaz et qui constituent une menace pour la vie des Algériens, et principalement importés de Chine, n’aboutissent jamais chez le consommateur.
Le ministre explique que les appareils saisis ne répondent pas aux normes internationales, surtout les normes relatives à la sécurité.
Dans un autre registre, et s’exprimant sur la hausse des prix des fruits et légumes, Benbada évoque «une légère hausse», qu’il explique par sa coïncidence avec la saison hivernale.
«Les prix de certains fruits, cette saison, ne différent pas trop des prix des saisons précédentes», a-t-il dit ajoutant que la saison hivernale est la période où l’on produit le moins.
«Mais il faut relever que le renforcement de nos capacités de stockage est à même d’assurer la stabilité des prix dans la mesure où des quantités supplémentaires peuvent ainsi être injectées dans les marchés», a-t-il encore expliqué, ajoutant par ailleurs que l’Etat n’abandonnera pas l’opération d’éradication des marchés parallèles qui a abouti jusqu’à présent à l’éradication de 70% de ces marchés pour finir l’année 2013 à 80%.
En ce qui concerne l’adhésion de l’Algérie à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le ministre a expliqué que «les négociations avancent bien».
Le représentant du gouvernement fera néanmoins état de deux dossiers demandés par l’organisation que le gouvernement a transmis.
Pour le ministre, ni l’Union européenne ni les Etats-Unis ne s’opposent à l’adhésion de l’Algérie. Par ailleurs, en réponse à une question sur le soutien aux exportations hors hydrocarbures, le ministre du Commerce a expliqué que «le dossier a toujours été la priorité de plusieurs gouvernements, il le demeure encore», ajoutant dans ce même ordre d’idées que l’Etat avait créé en 2004 l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (Algex) ainsi que la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (Cagex), en vue d’accompagner les entreprises exportatrices.
Saïd Mekla