4 puits en cours de forage à Tiaret

4 puits en cours de forage à Tiaret

La Sonatrach a entamée depuis quelques semaines une opération de forage de puits à la recherche d’hydrocarbures, pour la première fois, dans les hauts plateaux, plus précisément dans la wilaya de Tiaret.

En effet, des études géologiques ont révélé l’existence d’un fort potentiel de pétrole et de gaz dans les localités de Rahouia et Serghine ce qui a poussé la Sonatrach à lancer une opération d’exploration à travers le territoire de la wilaya.   L’on saura qu’au niveau de la commune de Rahouia trois puits sont en cours de forage à la recherche d’une réserve potentielle de gaz naturel.

En ce qui concerne la localité de Serghine (Daïra de Ksar Chellala) à 150 kilomètres du chef-lieu de wilaya, une source auprès de la direction de l’énergie et des mines nous confiera qu’un puits de 800 mètres de profondeur est en cours de forage à la recherche d’un fort potentiel d’hydrocarbures. Ce site devrait être exploité en partenariat avec les sociétés américaine Shell et l’Espagnole Respsol, s’il s’avère prometteur.  Sonatrach poursuit son effort de recherche en réalisant à ce jour quatre puits actuellement en cours de forage sur les six identifiés sur un périmètre de 1300 Km2 entre les régions de Tiaret et Boughzoul.

Pour rappel, c’est au cours de l’année 2018 que la raffinerie de pétrole, d’une capacité de 5 millions de tonnes/an de différentes huiles, localisée à Sidi El Abed entrera en service.