Quatre (04) millions d’enfants environ bénéficieront de camps de vacances qui seront installés à travers le pays à la faveur des prochaines saisons estivales, a annoncé samedi à Boumerdes le secrétaire d’Etat auprès du ministère de la Jeunesse et des sports, chargé de la jeunesse, M. Belkacem Mellah.
S’exprimant lors d’un point de presse, en marge d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya, M. Mellah a indiqué que les camps de vacances de la wilaya de Boumerdes ont reçu, durant la présente saison estivale, quelque 22000 enfants, notant la possibilité d’atteindre, à l’avenir (dans cette wilaya), le chiffre de 30.000 enfants.
Le nombre d’enfants ayant séjourné dans les camps de vacances a atteint, cette saison, au niveau national deux (02) millions, a-t-il relevé.
Demeuré fermé cette saison, le camp de vacances de Dellys ouvrira ses portes la prochaine édition estivale, est-il précisé. Pour atteindre cet objectif d’accueil de quatre (04) millions d’enfants, le secrétaire d’Etat a demandé à toutes les wilayas du pays d’y contribuer par l’ouverture, à leur niveau, des camps de vacances pour enfants.
Dans ce contexte, M. Mellah a souligné l’importance que revêtent de pareilles structures pour l’enfance en matière d’éducation civique, de loisirs, d’épanouissement des aptitudes, favorisant les échanges entre les enfants des différentes régions du pays, tout en invitant les associations, en rapport avec le secteur, à mettre au point des programmes d’animation des camps de vacances à même de concrétiser ces objectifs.
Le secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse a fait cas d’un projet de mise en place d’un budget qui sera destiné, a-t-il dit, à l’entretien et à l’extension des camps de vacances pour augmenter leurs capacités d’accueil afin d’offrir de meilleures conditions de séjour aux vacanciers, en coordination avec le mouvement associatif et les autorités locales.
En visitant les structures de jeunes relevant de Boumerdes, Zemmouri Cap Djinet et Dellys, M. Mellah a demandé aux autorités locales de s’investir dans les opérations de proximité de sensibilisation en direction des jeunes des localités enclavées.
A Cap Djinet, dans la daira de Bordj Menail, le secrétaire d’Etat a pris la décision de classer l’auberge de jeunes de la localité comme « auberge universelle » destinée à la promotion des échanges entre les jeunes des différents pays.
La mise en service de cette structure est prévue pour novembre prochain.
Dans le domaine des sports, M. Mellah a fait part d’une décision prise par le ministère de tutelle pour doter chaque commune du pays d’un stade de football revêtu de gazon synthétique, en plus de l’équipement de la base nautique de Cap Djinet, dédiée à la pratique de la planche à voiles.