4 milliards de centimes pour traiter les cerisaies en Kabylie

4 milliards de centimes pour traiter les cerisaies en Kabylie
4-milliards-de-centimes-pour-traiter-les-cerisaies-en-kabylie.jpg

Le cerisier de Kabylie est toujours menacé par cet insecte parasite plus connu sous le nom du capnode et la superficie totale des cerisaies de Tizi Ouzou a baissé sensiblement en l’espace de trente ans de 300 000 ha jusqu’à atteindre les 1266 ha aujourd’hui.

La production de ce fruit a également baissé puisqu’elle fait le meilleur rendement de ces dernières années notamment les prévisions des services agricoles de la wilaya tablent sur près de 20 000 quintauxà la fin de la récolte de cette année qui vient tout juste de débuter.

Et le cerisier meurt lentement d’une année à l’autre bien que des nouvelles plantations voient le jour. Les cultivateurs des localités connues par leurs cerisaies notamment l’ex-Fort national, l’ex-Michelet et Iboudhrarene ne savent plus à quel saint à se vouer face au phénomène qui fait rétrécie les superficies de leurs plantations.

Ils attendent un jour que l’étude faite il y a quelques années sur le plan de lutte contre le capnode d’une manière définitive soit mise en oeuvre le plutôt possible. En effet La station régionale de protection des végétaux (SRPV) de Drâa-Ben-Khedda ( Tizi Ouzou) a fait état d’une enveloppe de 04 milliards de centimes pour traiter à la fois toute la superficie des cerisaies.