La date de mise en service est confirmée pour le 1er décembre, comme consigné dans le dernier numéro du JO publié jeudi.
Comme rapporté en exclusivité dans notre édition du 22 juillet dernier, la mise en service de la 3G est bel et bien prévue pour décembre prochain. Le dernier numéro du Journal officiel (JO) rendu public en date du 1er août (jeudi) a entériné, une fois pour toute par force de loi, une décision qui n’a que trop tardé à venir. “La procédure applicable à l’adjudication par appel à la concurrence pour l’octroi de licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles 3G est celle définie dans les dispositions du décret exécutif n°01-124 du 15 safar 1422, correspondant au 9 mai 2001”, lit-on sur le document signé par la main même de Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, le 18 juillet dernier. La confirmation émane, également, du côté de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) qui, à son tour, a publié l’appel d’offres et signé ainsi l’amorce du processus 3G. “Dans le cadre de l’introduction du haut débit mobile en Algérie, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) annonce que la date d’ouverture à la concurrence pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) est fixée au 1er août 2013”, indique l’avis d’appel à la concurrence de l’ARPT adressé aux opérateurs établis et exploitant un réseau de télécommunications mobiles en Algérie pour “l’octroi de trois licences d’établissement et d’exploitation de réseaux publics de télécommunications mobiles de troisième génération (3G) et de fourniture de services au public”. La course à la 3G commencera donc le 11 août, date fixée pour le retrait du dossier, qui durera jusqu’au 15 de ce même mois moyennant la somme d’un million de DA pour les opérateurs intéressés. Mobilis, Nedjma et Djezzy n’ont pas manqué à l’occasion de faire part de leur optimisme et leur satisfecit quant au lancement de cette nouvelle technologie.
Mobilis : “Dès l’octroi de la licence, nous pouvons offrir la 3G à des milliers d’Algériens”
“Nous attendrons de connaitre le contenu du cahier des charges qui définira la stratégie de déploiement”, nous a déclaré hier Mohamed Salah Daâs, directeur de communication au niveau de Mobilis investi dans les préparatifs depuis déjà un certain temps. “Beaucoup de choses ont été réalisées aussi bien sur le plan technique que commercial”, précisera-t-il, assurant que “dès l’octroi de la licence, Mobilis est prêt à offrir immédiatement du haut débit à des milliers d’Algériens”. Daâs saisira l’occasion pour indiquer que “plusieurs actions sont entreprises par l’opérateur investi dans un plan de développement jusqu’en 2016 comprenant, entre autres, un centre d’appel de haute technologie”. Ce dernier, selon ses affirmations, “est actuellement en phase d’implémentation et exploitera tous les services du haut débit pour offrir ce qui existe de meilleur à nos clients”. Mobilis, qui a été le premier opérateur en Algérie à se lancer dans un réseau expérimental 3G en décembre 2004, se dit aujourd’hui “prêt sur tous les plans y compris au niveau de la ressource humaine. Une formation 3G a été, en effet, dispensée aux cadres de Mobilis comprenant même un groupe de journalistes”.
Nedjma : “La 3G insufflera une nouvelle dynamique dans le secteur de la téléphonie
“Nous avons reçu avec beaucoup d’optimisme et soutenu la décision judicieuse et pertinente du gouvernement algérien de lancer le processus d’attribution des licences de téléphonie 3G”, nous a assuré, pour sa part, Ramdane Djazaïri, directeur des relations publiques et médias chez Nedjma. Reprenant la position officielle de l’opérateur, notre interlocuteur expliquera que “la 3G insufflera une dynamique nouvelle dans le secteur de la téléphonie mobile en Algérie arrivé à saturation”. Et de poursuivre : “Nous suivons avec beaucoup d’intérêt ce processus afin de répondre de la meilleure manière qui soit aux conditions qui seront fixées par les autorités algériennes dans le cahier des charges. Nedjma est prête pour se lancer dans la 3G et les essais que nous avons effectués auparavant sur notre réseau nous permettent de dire aujourd’hui que nous disposons de la technologie nécessaire, humaine et matérielle, pour la mise en œuvre de la téléphonie 3G et assurer une excellente qualité de service”. S’agissant des tarifs, l’opérateur soutient que “ceux-ci dépendront du coût de la licence et des conditions du cahier des charges”. L’idéal serait, de son avis, que “la licence soit cédée à un prix abordable pour que les tarifs de la connexion soient, eux aussi, abordables pour les clients algériens”.
Djezzy : “Notre plus grand investissement est avant tout dans la ressource humaine”
“Nous sommes très confiants de la façon dont s’est fait l’appel d’offres”, commence par nous expliquer Hamid Grine, responsable presse et porte-parole de Djezzy, et de poursuivre à propos des préparatifs au lancement de cette nouvelle technologie : “Nous avons envoyé nos cadres en Italie pour se former chez Wind, une filiale du groupe, qui est très avancée sur ce type de technologie”. Grine soutiendra, par-delà, que “la maitrise de la technologie est primordiale”, et insistera : “Nous pensons, à Djezzy, que notre plus grand investissement doit d’abord concerner la ressource humaine et avec l’aide des autres filiales à l’image de Wind, nous pouvons aisément dire que nous enregistrons des connaissances et un savoir-faire de haute performance”. Pour le reste, notre interlocuteur a déclaré “attendre de connaitre le contenu du cahier des charges pour savoir la démarche à suivre”.
N.S