3G, Les licences définitives attribuées

3G, Les licences définitives attribuées
3g-les-licences-definitives-attribuees.jpg

Les trois opérateurs de la téléphonie mobile, Mobilis, Nedjma Ooredoo et Djezzy ont enfin bénéficié des licences de la 3G.

La ministre de la Poste et desTechnologies de l’information etde la communication, Mme. Zohra Derdouri, a procédé officiellement, aujourd’hui à la résidence El Mithak, à la remise des décrets exécutifs (du 2 décembre 2013 parus dans le journal officiel Numéro 60) d’approbation de l’attribution des licences aux opérateurs qui ont été déclarés adjudicataires provisoires en date du 14 octobre 2013 tel que prévu dans le calendrier fixé initialement dans le règlement d’appel à la concurrence.

A cette occasion, Mme Derdouri a indiqué : «Nous attendons à ce que le déploiement de ces nouvelles technologies contribue fortement à la généralisation de l’usage des TIC et stimule la croissance économique à travers la création de nouvelles richesses et l’émergence d’une économie d’innovation conséquente et à ce titre, nous comptons beaucoup sur l’engagement réel des opérateurs à aller dans ce sens».

Elle a noté que le haut débit mobile est un support déterminant de promotion des services multimédia innovants, des services et transactions en ligne et il est aussi un moyen essentiel au développement de l’administration, du commerce et du payement électronique dans le pays.

«A ce sujet, nous profitons de cette occasion pour lancer un appel à tous les acteurs économiques, opérateurs et fournisseurs de services à apporter leurs contributions au développement d’un contenu local adapté aux besoins effectifs du citoyen tout comme nous œuvrons en parallèle à la consolidation de la mise en place de l’écosystème requis en complétant les dispositifs réglementaires et de sécurisation nécessaires», a-t-elle ajouté. De leur côté, les opérateurs ont réaffirmé leur engagement de respecter les cahiers des charges.

Il y a lieu de noter, enfin, que la ministre a déclaré que les utilisateurs de la 3G devraient utiliser une nouvelle puce. Une déclaration qui clot définitivement le débat qui a passionné les observateurs durant ces derniers jours.

Lahcene Brahmi