Depuis quelque temps, des cadres de Djezzy sont chez l’opérateur italien Wind pour un échange d’expertise et d’expérience en matière de téléphonie 3G.
A rappeler que Wind a lancé en Italie la téléphonie troisième génération en 2000. Notons également que ce même opérateur s’est vu décerner un prix européen pour la qualité de ses relations avec la clientèle, notamment pour la grande transparence qui la caractérise. Cette présence des cadres de Djezzy dans les différents services de Wind n’a pas pour but de transférer aveuglément en Algérie ce qui se fait en Italie. «Nous devons expertiser les choses qui peuvent être transposables au marché algérien qui a ses propres caractéristiques.
A nous et à nous seuls Algériens de trouver le dosage nécessaire pour faire bénéficier notre clientèle Djezzy du meilleur service 3G en Algérie», nous dit ce cadre qui séjourne actuellement à Rome. Le même point de vue est partagé par le président-directeur général de Djezzy M. Vincenzo Nesci.
«Nous sommes attentifs aux autres expériences du groupe et certains de nos cadres sont ici en Italie pour voir et mesurer l’expérience Wind et voir comment aborder avec nos cadres algériens le marché algérien.» Et d’ajouter : «Djezzy est en difficulté en matière d’investissement notamment pour la partie devises. Mais cela ne nous a pas empêchés d’investir dans le capital humain algérien. Et c’est ainsi pour ça que des cadres sont actuellement en Italie. » Si Djezzy se prépare pour le lancement de la 3G, il est évident que si cela venait à se faire dans l’immédiat, cela risque de lui poser quelques difficultés du fait de la récession en matière d’investissement due au gel de ses opérations de commerce extérieur décidé par la Banque d’Algérie à la fin 2010. Autrement dit, Djezzy a besoin de mettre à niveau ses installations. «Il ne s’agit pas de lancer la 3G juste pour le fun. La philosophie qui nous anime nous dicte d’être certains, lorsqu’on lancera cette technologie, d’offrir à nos 18 millions d’abonnés, le meilleur service. » Pour le moment, les autorités algériennes avancent des doutes pour le lancement de la 3G mais à chaque fois, nous assistons à des reports. Avec l’explosion du marché des smart-phones et des tablettes et autres clés USB, l’internet mobile est considéré par les experts comme un marché à forte croissance. Une évolution qu’il faut lier également au développement des réseaux sociaux comme Youtube, Facebook, et Skygo qu’une tablette ou un smart-phone leur assurent un service continu. Pour le moment, le cahier des charges pour la 3G en Algérie n’a pas été encore rendu public. Tous les opérateurs partiront-ils à chances égales ?
N. B.