3G : Ce n’est pas (encore) acquis pour les trois opérateurs !

3G : Ce n’est pas (encore) acquis pour les trois opérateurs !

A une vingtaine de jours du lancement officiel de la téléphonie 3ème génération communément appelée (3G) les trois opérateurs intéressés et engagés n’ont pas encore rempli les conditions d’accès à ce service.

Bien que les patrons de Nedjma, Djezzy et Mobilis multiplient les satisfecit et autres fanfaronnades à coup de spot publicitaires louant la qualité de leurs services «virtuels», ils ne sont pourtant pas sûr d’être prêts le jour J.

C’est du moins ce que suggère cet énième rappel à l’ordre de l’Autorité de régulation de la Poste et des télécommunications (ARPT) qui vient de leur rappeler que leurs dossiers administratifs ne sont pas complets. «L’ARPT a notifié aux trois opérateurs de compléter leurs dossiers administratifs, conformément à leurs engagements et fournir une garantie de paiement de la contrepartie financière pour l’octroi définitif des licences», a en effet indiqué aujourd’hui à l’APS le chef du département communication à l’ARPT, Amar Ingrachen.

Cette notification a été transmise, selon lui, aux trois opérateurs (Mobilis, Nedjma, Djezzy) le 4 novembre 2013 et les procédures doivent être réglées et finalisées dans un délai de dix (10) jours. M. Ingrachen a appelé, en outre, les opérateurs à communiquer les noms des wilayas choisies, celles qui seront couvertes par la 3G ainsi que leur taux de couverture.

Par ailleurs, les trois opérateurs sont invités à fournir une garantie de paiement délivrée par la banque, précise également le chef du département communication à l’ARPT. Et d’ajouter que le paiement sera effectué après l’octroi définitif des licences. Une fois la procédure achevée, le processus sera clos au niveau de l’ARPT et les dossiers des opérateurs seront remis au ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication qui prendra en charge l’octroi des licences, a ajouté le même responsable.

La déclaration des attributaires provisoires des licences 3G a été effectuée, rappelle–t-on, le 14 octobre 2013 au siège de l’ARPT, alors que le lancement de cette nouvelle technologie en Algérie est prévu le 1er décembre prochain.