3eme session du Conseil national du RND, Ouyahia : Le retour

3eme session du Conseil national du RND, Ouyahia : Le retour
3eme-session-du-conseil-national-du-rnd-ouyahia-le-retour.jpg

Entre un Ouyahia qui prononçait son discours devant le conseil national du Rassemblement national démocratique, au milieu d’un silence religieux, et un Bensalah s’exprimant dans un brouhaha, il n’y a pas photo.

En effet, le président du sénat et non moins secrétaire général du RND officiellement depuis une année, a eu du mal à se faire entendre en raison des bavardages à l’arrière de la salle. M. Bensalah, souffrant d’une irritation de la gorge et d’une indisposition nasale, a dû s’interrompre pour exiger le silence. C’était aujourd’hui, au siège de la mutuelle des travailleurs des matériaux de construction à Zéralda, à l’ouverture de la 3eme session du conseil national du parti, depuis la tenue du congrès en janvier de l’année dernière.

Un conseil national marqué par le retour d’Ahmed Ouyahia au parti, après deux ans d’éclipse qui a suivi sa démission le 15 janvier 2013. Tenue vestimentaire, décontractée, comme il sait en porter en de pareilles occasions, l’ex-secrétaire général du RND était aux premières loges, entre Abdesselam Bouchouareb, Mohamed Mébarki et Mohamed Cherif Abbès, respectivement ministres de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur, et ex-ministre des Moudjahidine. Très serein, Ahmed Ouyahia était très attentif au discours de son successeur à la tête du parti. Et il ne l’applaudissait que lorsqu’il jugeait que la phrase prononcée était pertinente.

Le retour d’Ouyahia dans les structures du RND a suscité une multitude d’interrogations, surtout qu’il s’était particulièrement fait remarquer par ses absences aux deux précédents conseils nationaux. Selon certaines indiscrétions, l’actuel directeur de cabinet du président de la République, cette « disparition » s’explique par le fait qu’il ne voulait pas toucher la susceptibilité de Bensalah et qu’il n’était pas question pour lui de perturber les démarches visant la réunification du parti et sa restructuration. Ces deux objectifs réalisés, Ahmed Ouyahia pouvait revenir dans le giron d’un parti qui a retrouvé sa quiétude. D’autres gorges profondes n’excluent nullement que la réapparition de l’ex-secrétaire général du RND soit le prélude à la reprise des rênes de cette formation politique, mais d’une manière subtile, sans exacerber de nouveau les tensions. Du côté du concerné, rien n’a filtré, M. Ouyahia sollicité par les journalistes s’est refusé à toute déclaration.

Pour en revenir à Bensalah, il faut noter que les questions organiques et la restructuration du parti se sont taillées la part du lion. Quant au volet politique, il le consacrera aux partis de l’opposition, la CNLTD en l’occurrence qu’il accuse de vouloir jeter les citoyens dans la rue en leur distillant des discours alarmistes. Mais aussi à Saïd Sadi, dont il dénoncera les propos qu’il a tenus au sujet de Messali Hadj, Ben Bella et Ali Kafi. Le secrétaire général du RND décrètera le huis clos en invitant la presse à quitter les lieux. Et contrairement à Ouyahia, Bensalah n’animera pas de conférence de presse demain à l’issue des travaux du conseil national.

Faouzia Ababsa