3e session du Comité central du FLN : Les clarifications de Belkhadem

3e session du Comité central du FLN : Les clarifications de Belkhadem
3e-session-du-comite-central-du-fln-les-clarifications-de-belkhadem.jpg

Les travaux de la troisième session ordinaire du Comité central du FLN qui se sont ouverts avant-hier à l’hôtel Mazafran au complexe touristique de Zéralda, se sont achevés, jeudi, au milieu de la journée à l’issue de l’adoption de la résolution de politique générale et de la déclaration finale alors que le secrétaire général animera une conférence de presse ce matin au siège du parti à Hydra. En outre, le Comité central a procédé à l’adoption de la proposition demandant le gel de deux de ses membres, Mohamed Seghir Kara et Hadi Khaldi.

C’est sous une grande tente au milieu de la verdure arrosée par une pluie battante que les travaux de la session ordinaire du comité central du parti du Front de libération nationale (FLN) se sont ouverts jeudi passé en présence des membres qui la composent. C’est la troisième session après la tenue du 9e congrès ordinaire en mars 2009 et la seconde après celle d’avril dernier.

Les séances des travaux de la session sont transmises directement sur le réseau numérique via le site internet du parti avec l’utilisation de matériels vidéo, puisqu’une équipe technique transcrit au fur et à mesure le déroulement des travaux de la session.

Tôt le matin alors que les participants affluaient au rendez-vous, moins d’une vingtaine de protestataires, pancartes à la main, manifestaient en face de l’entrée de l’hôtel où des militants des wilayas de Saïda, Djelfa, entre autres régions, étaient venus dénoncer les agissements de certaines mouhafadha, bureaux des kasmas et autres élections internes de structures locales.

L’hôtel Mazafran a donc vécu cet important événement politique et tous les regards des observateurs étaient braqués sur le déroulement de cette session qui réunit périodiquement les 561 membres qui composent l’instance de décision entre deux congrès et qui veille en même temps à l’application des statuts, du règlement intérieur et du programme politique du FLN, conformément aux résolutions et décisions du congrès. Elle est décisive au regard du parcours du parti et du contexte de son déroulement, un contexte, faut-il le rappeler, marqué par des dissonances de voix, des débordements d’opinions et autres déclarations dans des colonnes des journaux que la direction politique qualifie de propos inconvenants menaçant l’unité du parti et pouvant porter atteinte à la cohésion des rangs des militants.

Exprimer librement et en toute démocratie ses idées et ses opinions relatives aux questions du parti pour dépasser les faux débats

Aussi, la tenue de cette session, dans ses délais règlementaires, constitue un cadre propice à l’ouverture de la réflexion et du dialogue permettant à chacun de s’exprimer librement en toute démocratie et d’exprimer ses idées sur des questions relatives au parti, dans un cadre légal, comme l’a affirmé le secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem dans son discours d’ouverture des travaux, non sans faire valoir le droit de divergence et celui de l’écoute, le respect du règlement intérieur, pour dépasser les faux débats et se garder d’entacher l’image du parti qui, cela dit, constitue un phénomène de bonne santé étant une dynamique politique nécessaire pour aider à surmonter les contextes et les conjectures, pour déjouer les campagnes qui visent le parti.

Dans son discours, le secrétaire général qui a clarifié les choses au sujet du déroulement de cette session a indiqué que sur les 361 membres composant le CC, 320 sont présents, 14 absences justifiées, un décès et 25 absences non justifiées et Abdelhamid Si Affif en mission, s’est montré conciliant avec les uns et strict à l’égard d’autres, tout en rappelant que la session est ouverte à tous ses membres pour débattre et enrichir le programme et ainsi exposer ses visions et sa conception sur tout ce qui se rapporte au parti et à son organisation.

La séance d’ouverture qui s’est ouvert aux environs de 11 heures, a élu les membres du bureau et approuvé l’ordre du jour de la session du comité central, entrant dans le vif du sujet des travaux quand Benthabet, un membre, prend la parole pour demander la distribution de la lettre qu’ont adressée au CC deux de ses membres absents en ce 23 décembre, citant Abderrezak Bouhara et Mohamed Boukhalfa, deux sénateurs du tiers présidentiel. Abdelaziz Belkhadem apporte les précisions et rectifie le tir soutenant qu’il a, à l’instar du CC, reçu la lettre des frères Bouhara et Boukhalfa, une lettre de 56 pages où ont été répertoriés dix points de vue, des propositions présentées lors des précédentes sessions sans succès non sans avoir au préalable invité ses auteurs à participer aux travaux et exposer leurs idées aux participants, une autre façon de répondre à ceux qui proposent un comité central extraordinaire alors que justement une session ordinaire s’ouvre. Quant aux recours d’autres en rapport direct avec la diversité d’expressions au sein de la base, le SG estime qu’ils n’ont pas de fondements, expliquant que des militants inscrits sur les listes d’autres partis politiques veulent se faire élire dans les bureaux des Kasmas du FLN. S’agissant des recours valables, Belkhadem a affirmé que les erreurs de gestion ont été rattrapées et d’autres relevant des retards de restructuration des structures locales sont pris en charge ou en examen au niveau du Bureau politique.

En réponse aux préoccupations de certains, au sujet des interprétations que peut susciter la création du club des hommes affaires, le SG revient au programme voté par le congrès du parti dans sa nouvelle réorganisation en vue d’élargir les activités de son programme au-delà de l’organique pour englober les aspects économiques, sociaux et culturels hissant le parti au statut de partenaire essentiel dans le processus de développement et de force de proposition étant un prolongement de la société par sa participation aux instances locales, nationales et exécutives élues.

Pour couper court et en rapport avec les présidentielles de 2014, le SG du FLN apporte la précision concernant le candidat du parti pour ces échéances. « Si Dieu nous prête vie, Abdelaziz Bouteflika sera notre candidat, inchallah ».

1547 bureaux de Kasmas installés, c’est-à-dire, 95%

C’est précisément dans ce cadre, qu’il revient à l’engagement de son parti et son soutien au programme quinquennal 2010-2014 quant à ses objectifs et des efforts à traduire en action de proximité sur le terrain. Ce sont autant d’obligations et d’astreintes qui s’établissent en disciplines militantes, dira le conférencier ajoutant que ceci nous impose de poursuivre l’organisation et le parachèvement de nos structures locales en affichant que 95% des Kasmas ont été installées et par conséquent disposent après des opérations d’élections internes de bureaux et de secrétaires de Kasmas dûment élus. Autrement dit, 1547 bureaux de Kasmas ont été installés et pour les 47 restants sont en cours.

Concernant les missions au niveau central, le SG a expliqué que le parti a procédé à l’installation des différentes commissions et structures énoncées dans la stratégie du plan d’action lors de la seconde session du comité central, évoquant les conférences nationales, celles des wilayas et autres rencontres et colloques scientifiques, économiques ou porteurs d’autres thèmes citant les séminaires sur les jeunes et leur emploi, les forums des hommes d’affaires, des intellectuels, des universitaires et leur contribution dans le développement national, ceux ayant regroupé les femmes autour de la promotion de la place de celles-ci en respect avec les propositions contenues dans la révision de la constitution de 1996. Par l’essaimage des commissions spécialisées et thématiques, il appartient à chacun de nous, cadres et militants, d’apporter notre contribution au pays et au FLN, notre modèle consensuel sans cesse ressourcé aux valeurs du 1er novembre 1954 dans sa dynamique de rénovation et de modernisation, dira son SG. Préparer la fête de la victoire en prélude au cinquantenaire de la révolution

Sur la scène nationale, le FLN assure la présidence tournante de l’alliance présidentielle depuis le 18 décembre dernier, le secrétaire général a estimé que cette présidence ouvre de nouvelles perspectives à l’action politique commune entre les trois partenaires pour aller de l’avant dans l’application du programme quinquennal et relever les défis qui nous imposent de la mobilisation et du travail collectif face aux enjeux nationaux économiques, politiques et stratégiques dans un monde en perpétuelle évolution. Exprimer librement et en démocratie ses idées et ses opinions relatives au parti pour dépasser les faux débats

Se plaçant dans les termes des échéances électorales législatives et communales et de wilaya de 2012, Belkhadem tire les enseignements de 2007 et appelle les membres des panels créés à réfléchir à la stratégie de la mobilisation des structures et des moyens pour gagner le pari de la majorité aux assemblées locales et nationales.

A ce titre Belkhadem propose à ses alliés du RND et MSP, l’idée de s’associer les forces vives et les organisations de jeunes pour préparer les cérémonies de célébration de la fête de la victoire du 19 mars 2011 en prélude à la commémoration du cinquantenaire du déclenchement de la révolution de lutte de libération nationale, du 1er novembre 1954.

Les travaux de la session qui se sont poursuivis à huis clos et en ateliers au niveau des commissions, ont permis aux participants de développer les sujets à l’ordre du jour et qui se rapportent à l’analyse de l’état organique, du bilan financier 2009-2010 et du budget 2011du parti, de la situation économique et sociale du pays, ainsi qu’à des sujets divers.

Les travaux de la 3ème session du comité central se sont achevés hier matin à l’issue de l’adoption de la résolution de politique générale et de la déclaration finale de la session.

En outre, le comité central a approuvé la proposition du gel du mandat de deux de ses membres, à savoir, Mohamed Seghir Kara et Hadi Khaldi.

Le secrétaire général Abdelaziz Belkhadem animera ce matin une conférence de presse au siège du parti à Hydra.

Houria Akram

Le CC du FLN salue l’organisation d’une conférence nationale pour riposter contre les atteintes à l’histoire de l’Algérie

Les membres du Comité central du Front de libération nationale (FLN) ont salué, hier, à Alger, la décision d’organiser une conférence nationale pour riposter contre les tentatives d’atteinte à l’histoire de la guerre de libération et ses héros.

Dans la résolution de politique générale sanctionnant les travaux de la 3e session de cette instance, les membres du CC ont salué la décision d’organiser, à l’occasion de la fête de la victoire, le 19 mars 2011, une conférence nationale des cadres des partis de l’Alliance présidentielle (FLN-RND-MSP), des forces nationales et des organisations de masse, « pour contrer les atteintes à la Révolution algérienne et ses héros historiques ».

Les membres du Comité central ont également salué « les efforts des forces de l’Armée nationale populaire, des services de sécurité et des citoyens dans la lutte contre les résidus des groupes terroristes pour préserver la sécurité du pays et ses acquis ainsi que pour appuyer la démarche de la Réconciliation nationale ». Ils ont dénoncé, à cette occasion, le terrorisme et confirmé « la nécessité » de criminaliser le paiement des rançons et sa prohibition au niveau international.

Au plan organique, ils ont salué « la direction sage du SG du parti et son rôle efficace dans la mise en £uvre des décisions et recommandations du 9ème congrès, ainsi que le rôle joué par les militants (à) pour réunir les conditions nécessaires à la reussite de l’opération de la restructuration de la base du parti ». Soulignant que le choix des membres des directions locales du parti « s’est faite librement et dans la transparence », les membres du Comité central ont, toutefois, relevé « des faiblesses » ayant émaillé cette opération qui « sont susceptibles d’être corrigées ».

Ils ont également appelé la direction du parti à « poursuivre » cette mission et « persévérer dans la tâche relative à restructuration des Mouhafadhate » et à une « meilleure » préparation des prochains rendez-vous électoraux afin que « le parti maintienne sa position de leader politique dans le pays ». Sur le plan régional et international, la Résolution du Comité central a réaffirmé l’attachement du FLN à la légitimité internationale et « à son soutien aux causes justes et au droit des peuples à l’autodétermination ainsi que la non-ingérence dans les Affaires internes des Etats ». C’est dans ce cadre que les membres du Comités central « ont réaffirmé leur attachement au droit légitime du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la légitimité internationale ».

Condamnant les pratiques « répressives » de l’occupant marocain, ils ont appelé la communauté internationale à « enquêter » sur les massacres commis par l’armée marocaine dans la ville de Layoune occupée.

Ils ont rappelé, dans le même ordre d’idées, la nécessité de poursuivre la construction de l’unité de Maghreb arabe et la redynamisation des ses structures ainsi que la mise en œuvre des ses programmes.

Les membres du Comité central du FLN qui ont condamné, en outre, l’agression israélienne contre le peuple palestinien, ont appelé les instances et l’opinion internationales « à assumer leur responsabilité historique devant les atteintes contre les droits de l’homme en Palestine ».

Ils ont invité, à cet effet, les différents partis palestiniens « à l’unification de leurs rangs pour faire face à l’ennemi commun et poursuivre la résistance » pour l’édification de l’Etat palestinien. Ils ont également appelé à la libération des territoires arabes occupés dans le Golan syrien et dans le sud du Liban par « tous les moyens légitimes ».

La résolution a aussi soulevé la situation au Soudan, appelant à la préservation de sa stabilité et de sa sécurité ainsi qu’au respect de sa souveraineté.

Elle a mis l’accent sur la situation prévalant en Irak, plaidant pour « le retrait des forces d’occupation  » de ce pays et à « préserver  » son unité et sa souveraineté.