Après des travaux de restauration et d’aménagement ayant duré onze mois, le Théâtre régional de la wilaya de Sidi Bel Abbès (TRS) a rouvert ses portes au public jeudi dernier. C’est un grand jour, car on a fait coïncider la célébration de deux événements : la réouverture du théâtre et l’ouverture de la 3e édition du festival du théâtre professionnel qu’accueille le TRS.
C’est ainsi que le rideau s’est levés face à une foule de gens curieux de découvrir le nouveau visage de cet édifice situé au cœur de la ville, mais aussi pour se délecter d’un spectacle qui inaugure une semaine dédiée au 4e art. Vers 18 h, le coup d’envoi officiel de cette manifestation a été donné par la ministre de la Culture, Khalida Toumi. Entourée par certains représentants des autorités locales, Mme Toumi a tenu à saluer les efforts fournis pour la concrétisation de ce double projet. Avec émotion, elle dira que «cette ville est connue pour ses artistes et pour son amour des arts. Je me sens comme une citoyenne de Sidi Bel Abbès».
Rappelant l’inauguration de deux bibliothèques dans la région, dans le cadre de l’opération «Une bibliothèque par commune», la ministre a tenu à tracer les grandes lignes concernant certains projets dans le secteur culturel, dont les habitants de cette région pourront bientôt bénéficier, tel un éventuel musée d’histoire.
Le moment a été propice aussi pour rendre hommage à certaines figures emblématiques du théâtre de Sidi Bel Abbès à l’instar de Mme Halima Hakour, de Mokhtar Atmani, d’Abbes Lacarne, d’Abbes Boudene et d’Ahmed Ziani. Chacun d’eux a reçu une distinction et un chèque de 50 000 dinars.
Après la cérémonie d’ouverture, la place est cédée aux artistes. La soirée se poursuivra avec la représentation de la pièce Falso, lauréate du grand prix du festival du théâtre professionnel dans son édition de 2008. Mise en scène par Ahmed Abbar, la pièce relate l’incroyable périple d’un jeune perdu dans le flux des courants sociaux. Entre islamistes et prêcheurs du christianisme, ce jeune homme dépressif, suicidaire, qui a perdu ses repères socioculturels, ne sait que choisir. Aussi, se fondra-t-il dans les deux courants, mais il ne trouvera guère de réponse à ses attentes et comprend que ces manipulateurs n’aspirent qu’à faire de lui un pion.
Refusant d’être une marionnette, il tourne le dos à ses manipulateurs pour se retrouver face à un horizon azur dégagé et «prometteur». C’est une autre aventure qui le tentera, celle de traverser la mer pour fuir ces terres où il n’a pu réaliser ses rêves. Le spectacle est chaleureusement accueilli par le public ravi de voir les planches du TRS reprendre vie. Rappelons que le festival abritera plus de seize représentations théâtrales venues concourir pour une participation au Festival national du théâtre professionnel qu’abritera le TNA prochainement. Aussi et pour faire de cet événement une réussite sous tous les angles, une enveloppe budgétaire de sept millions de dinars a été allouée par le ministère de la Culture pour l’organisation de cette 3e édition du festival du théâtre professionnel de Sidi Bel Abbès.