Toufik Lerari et Marhoun Rougab
L’engouement autour de Fikra attire plus d’organisations engagées autour de valeurs communes et cette nouvelle édition a réussi à rassembler les forces vives algériennes issues de sphères politiques, économiques, scientifiques, culturelles et estudiantines.
C’est déjà la 3e édition! «Fikra» une belle idée de l’avenir, créée par «Allégorie», le premier et le plus créatif groupe de communication en Algérie, dirigé par le duo Marhoun Rougab et Toufik Lerari. Organisée entre le 14 et 15 février à l’hôtel El Aurassi à Alger, Fikra 2015 a été inscrite cette année sous le thème
«Réussir», comme pour compléter le programme lancé il y a trois ans. Durant ces deux jours, 39 speakers de 13 nationalités et d’horizons différents: artistes, acteurs économiques, scientifiques, politiques…se succèderont pour inspirer et échanger avec une audience de plus de 1500 participants dont 600 jeunes étudiants et entrepreneurs. Pour la première fois, la totalité de la conférence sera diffusée en direct (live streaming) au niveau de six universités: Tlemcen, Béchar, Ghardaïa, Tamanrasset, Alger… pour permettre à un plus grand nombre d’étudiants d’accéder au contenu en temps réel. C’est Annette Lang, amoureuse des mots, experte en sciences des langages, sémiologie et médiation culturelle, lexicographe (allemand et français) qui ouvrira cette première journée de conférence. Elle nous transportera vers différentes destinations du monde pour nous faire découvrir une multitude d’interprétations de la réussite, ainsi que la différence entre «Réussite» et «Succès».
Pour la première journée, plusieurs speakers sont invités à donner leur vision de la réussite et de l’avenir. Parmi eux, Ashraf Zaitoon, responsable des affaires publiques pour la région Mena chez Facebook, qui a évoqué la réussite du plus grand réseau social au monde et son implication dans le quotidien de millions d’individus. Richard Menneveux a raconté à travers le film We Love Entrepreneurs le parcours d’une soixantaine d’entrepreneurs et décryptera leurs motivations et les difficultés qu’ils ont dépassées. De Paris à San Francisco, en passant par New York, l’équipe de FrenchWeb.fr a été à la rencontre d’une soixantaine d’entrepreneurs.
La projection du film documentaire de 52mn, sera suivie d’un débat avec les auteurs du film et un entrepreneur algérien reconnu: Slim Othmani. Kamel Youcef Toumi s’est exprimé sur son parcours, lui, chercheur à la prestigieuse université du MIT et auteur de plus de 255 publications. Il détient plus de 30 brevets déjà enregistrés ou en attente. Fikra 2015 comptera également sur la présence de nombreuses personnalités aussi populaires que médiatiques, telles que l’ancien ministre des Affaires étrangères et envoyé spécial de l’ONU Lakhdar Brahimi, les hommes d’affaires Ali Haddad et Laïd Benamor, les ministre Amara Benyounès et Abdessalem Bouchouareb mais aussi des artistes comme Lila Borsali et Safinez Bousbiya ou encore des chercheurs et universitaires comme Mohamed Chérif Zerguine, Brahim Benabdeslam, Loïc Maherault et Olivier Guerrin. Des workshops dédiés à la créativité, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Fikra étendra cette année sa surface d’inspiration en créant des espaces propices à la créativité, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. A cette occasion, Behance s’est invité à Fikra. Cet atelier a réuni la communauté des créatifs algériens qui sera l’occasion de découvrir le travail de plus de 60 créatifs de talent, venant de toute l’Algérie, à travers des présentations de portfolios, et ainsi partager l’expérience de speakers de renom: Hamza Bounoua et Salim Zerrouki. Sous le thème de la réussite, participants et intervenants pourront échanger leurs points de vue et leur manière d’évoluer dans le domaine du graphisme en Algérie.
Des institutions prestigieuses telles que Linkedln, AIGA, Adweek, Cooper-Hewitt, National Design Museum, ainsi que des écoles comme Art Center College of Design…, font appel à Behance et l’utilisent.
Cette année, Djezzy et l’Anpt ont souhaité récompenser l’esprit d’innovation de la jeunesse algérienne à travers le concours «Make your Mark». Il s’agira de récompenser cinq porteurs de projet d’applications mobiles dans des catégories spécifiques: E-learning, E-health, Social Media, Gaming, E-entreprise. Les gagnants auront la chance de remporter un chèque de 2 millions de dinars et présenteront leur projet au sein de la conférence dans un espace dédié: l’Apps Corner. Aventure humaine et intellectuelle d’exception.
Au final, Fikra, cette idée géniale, a réussi à réunir au même endroit 1500 personnes: cadres, chefs d’entreprise, étudiants, journalistes et influenceurs du Web, qu’ils puissent échanger avec des chercheurs ou même avec des personnalités à l’expérience reconnue.
La clôture se fera aujourd’hui avec le Président Exécutif de Djezzy Monsieur Vincenzo Nesci. L’engouement autour de Fikra attire plus d’organisations engagées autour de valeurs communes et cette nouvelle édition a réussi à rassembler les forces vives algériennes issues de sphères politiques, économiques, scientifiques, culturelles et estudiantines. Elle les connecte autour de réflexions passionnantes et d’une thématique annuelle inspirante et forte cette année «la Réussite».