3e édition du symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises « SITTEM » sous le thème : « la Chine »

3e édition du symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises « SITTEM »  sous le thème : « la Chine »

C’est sous le haut patronage de Monsieur le Ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani ZALANE et sous le parrainage de Monsieur le Ministre du commerce, M. Said DJELLAB, que le SITTEM, Symposium International sur la Trans-logistique le Transit et de l’Entreposage des Marchandises, le rendez-vous incontournable des professionnels de la logistique, de l’investissement et de l’économie revient pour la troisième année consécutive.

Cet évènement incontournable, a rassemblé cette année encore, les acteurs majeurs de l’économie algérienne au Centre International des Conférences d’Alger Abdelatif RAHAL sous la thématique « LA CHINE », la Chine partenaire économique majeur de l’Algérie.

Les discours d’ouverture énoncés respectivement par la présidente du SITTEM et par le  Ministre des travaux publics et des transports avaient tous pour objectif de sensibiliser les opérateurs économiques sur l’importance des missions et des réalisations, aussi nombreuses qu’essentielles, du gouvernement aux efforts immenses consacrés pour doter l’Algérie d’infrastructures de base modernes, performantes et sûres, suscitant l’admiration des investisseurs étrangers, notamment la Chine mais aussi des ponts créés pour favoriser , encourager  et accompagner les échanges commerciaux internationaux.

Les interventions officielles ont aussi appuyé l’excellent choix de cette thématique, d’autant plus d’actualité car elle s’inscrit parfaitement dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et la Chine. Des relations diplomatiques et économique de qualité qui ont fait de la Chine le premier partenaire économique de l’Algérie. La célébration de cet anniversaire symbolise la profondeur et la solidité des liens entre Alger et Pékin.

Cette thématique vient mettre en avant la participation de l’Algérie au projet chinois de la «Route de la soie», une incitative stratégique par le fait qu’elle aide, via des investissements, au développement des économies des pays partenaires de la Chine.

Se déroulant sur deux journées, le SITTEM a réuni autant l’offre que la demande afin de favoriser l’interaction et les synergies entre les différents participants. Parallèlement à la partie conférence, le SITTEM propose un programme varié et participatif de tables rondes, six en tout, étudiées suivant les dernières innovations et études afin de dévoiler les meilleures manières d’approcher ce nouvel objectif qu’est le marché Chinois, L’évènement  a permis également aux administrations concernées de rappeler et de vulgariser les facilitations et mesures incitatives sur le plan financier, fiscal, douanier ou d’assurance à l’export, décidées par les pouvoirs publics au profit des opérateurs économiques.

Comme à chaque édition, de nombreux experts enrichissent l’événement en partageant leurs compétences et leurs connaissances sur le sujet, tels que la Directrice Générale de l’aménagement et l’attractivité des territoires ou Monsieur Abdelmalek Serai, expert en consulting économique ou les représentants de LEGALTech spécialisés en droit du commerce et bien d’autres encore.

Des partenaires de prestige soutiennent cette troisième édition, plus de 30 entreprises ont été présentes parmi eux le groupe GITRAMA, acteur majeur dans tous les métiers liés à la construction et l’entretien des infrastructures de transport (routier, aérien, ferroviaire, hydraulique, sous-terrain et maritime), d’aménagements urbains et de loisirs, à travers trois filières. Le groupe SNTF, autre partenaire du SITTEM animera une table ronde et un atelier technique ayant pour objectifs de démontrer tout le savoir-faire de ce grand groupe mais aussi de s’enquérir des attentes du marché. Pour sa part, le groupe Condor sera aussi représenté par sa filiale électronique qui partagera son expérience plus que concluante, cette marque est devenue aujourd’hui leader du marché algérien et implantée dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Pour la première fois cette année, des compagnies d’assurances, la SAA et la CAAT, se sont jointes à cette grande consultation en s’inscrivant comme partenaire et animent des ateliers techniques sur la nécessité d’un accompagnement des assureurs dans l’export à travers les offres et les conseils qu’elles prodiguent.

Avec l’affluence de plus de 400 experts et acteurs de la logistique, cet événement constitue sans nul doute, un carrefour d’échanges entre les institutions de l’Etat et les opérateurs économiques d’une part et entre ces mêmes opérateurs et le reste des acteurs de la chaine logistique d’autre part.

L’événement se clôturera, demain, avec la remise du trophée du meilleur atelier qui sera décerné lors d’un dîner gala.