L’Algérie se présentera sans doute en Afrique du Sud comme étant l’équipe la moins prolifique parmi les 32 qualifiées au mondial. En effet, depuis la fameuse victoire des coéquipiers de Matmour face à la Côte d’Ivoire en janvier en Angola en quart de finale de la CAN (3-2), l’avant-garde des Verts est restée muette pendant quatre matches d’affilée (Egypte, Nigeria, Serbie et Irlande).
Et pour être plus précis, sachez que notre équipe nationale n’a pas réussi à marquer le moindre but durant 387 minutes ! Une statistique effrayante à l’orée du Mondial, surtout lorsqu’on sait qu’avec le même nombre de matches l’Angleterre tourne avec un ratio de 3,5 buts par match !
Et ce n’est pas tout, depuis l’avant-dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde face au Rwanda, à Blida, où il a participé à la victoire de son équipe sur le score de trois buts à un, l’avant-centre titulaire des Verts, Abdelkader Ghezzal, n’a plus trouvé le chemin des filets.
En d’autres termes, l’attaquant de Sienne a vu son compteur buts se bloquer pendant 920 minutes ! Incroyable mais vrai ! Cela n’empêche pas le sélectionneur national de continuer à lui faire confiance sous prétexte que ce joueur correspond à ses plans. La suite va-t-elle lui donner raison ? Réponse le 13 juin face à la Slovénie.
19 buts encaissés en 2010 !
Mais c’est incontestablement le secteur défensif qui fait le plus peur aux Algériens. L’arrière-garde des Verts fait preuve d’une vulnérabilité qui va certainement donner de l’appétit à Wayne Rooney, Jozy Altidore et Milivoje Novakovi, les principales armes de destruction massive de nos trois adversaires du groupe C.
Jugez-en, durant cette année, l’équipe nationale a encaissé la bagatelle de dix neuf buts en neuf matches joués, six en coupe d’Afrique des nations et trois en amical.
Et au moment où l’attaque est restée muette, la défense des Verts a concédé onze matches rien que lors des quatre derniers matches ! Et ce n’est pas l’absence de Bougherra et Antar Yahia vendredi face à l’Irlande qui va contredire ces statistiques qui laissent perplexes les spécialistes, même si Saâdane et son staff ne veulent pas dramatiser.
Peut-être que le cheikh nous réserve une belle surprise au Mondial ou le rapport attaque/défense s’inversera… C’est tout le mal qu’on lui souhaite ainsi qu’à notre chère équipe nationale.
O. M.