36 arrestations à Ghardaïa et Naama : Deux réseaux de trafic de cartes grises démantelés

36 arrestations à Ghardaïa et Naama : Deux réseaux de trafic de cartes grises démantelés

Vingt et une personnes im-pliquées dans un réseau de trafic de cartes d’immatriculation de véhicules ont été arrêtées dans la wilaya de Ghardaïa par les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya, a-t-on appris hier de la cellule de communication de cette institution.

14 dossiers ont été traités dans cette affaire et plusieurs véhicules récupérés, a-t-on précisé.

Agissant sur la base de renseignements précis fournis par la direction de la réglementation et de l’administration générale de la wilaya de Ghardaïa, faisant état de plusieurs cas de dossiers falsifiés pour l’immatriculation de véhicules à Ghardaïa et Metlili, l’enquête des services de la sûreté de wilaya a révélé l’implication de plus d’une trentaine de personnes dont plusieurs sont en délit de fuite, a-ton ajouté.

Ces personnes, avec la complicité de fonctionnaires, inscrivaient à la base de données de la wilaya de Ghardaïa des véhicules volés ou trafiqués, avec des dossiers falsifiés pour se faire délivrer des cartes d’immatriculation (carte grise) avant de les revendre, a expliqué un responsable de la wilaya.

Présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Metlili pour création d’association de malfaiteurs, abus d’autorité, escroquerie, faux et usage de faux et falsification de documents et sceaux de l’Etat, une personne a été placée sous contrôle judiciaire et les vingt autres mis en cause ont bénéficié de la liberté provisoire, selon les services de la sûreté de wilaya.

A Naama, un autre réseau, composé de 15 personnes, spécialisé dans le vol et la falsification, trafic des cartes d’immatriculation, a été démantelé par les services de la Gendarmerie nationale, a-t-on appris hier. Les investigations ont permis le traitement de 39 dossiers, entre début mars et mi-avril, ayant donné lieu à l’arrestation de 11 personnes, dont deux fonctionnaires de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG), qui ont été écrouées et les quatre autres placées sous contrôle judiciaire, ont indiqué les mêmes services.

Elles ont également permis la récupération de 19 véhicules volés, de différentes marques, après la découverte au domicile des membres du réseau, dont certains sont en fuite, d’importantes sommes d’argent, des doubles confectionnés de clés de véhicules, des factures de voitures et des cartes d’immatriculation falsifiées, ont-ils expliqué.

Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République, sous les chefs d’accusation d’association de malfaiteurs, escroquerie, faux et usage de faux et falsification de documents officiels, a-t-on signalé.