35e anniversaire de la RASD: Le peuple sahraoui « exige » la fin de l’occupation marocaine

35e anniversaire de la RASD: Le peuple sahraoui « exige » la fin de l’occupation marocaine

CHAHID EL HAFEDH (camp des réfugiés sahraouis) – Le peuple sahraoui « exige » la fin de la colonisation marocaine et il « continuera » son combat jusqu’à ce qu’il puisse jouir des ses droits légitimes, a indiqué samedi à Chahid El Hafedh, le ministre des Affaires étrangères sahraoui, Mohamed Salem Ould Salek. « Le moment est important pour le peuple sahraoui qui fête le 35e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), dans le sens où il exige la fin de la colonisation marocaine », a souligné M. Ould Salek au cours d’une conférence de presse animée, avant le coup d’envoi des festivités commémoratives de l’anniversaire de la proclamation de la RASD, affirmant « qu’il continuera son combat jusqu’à ce qu’il puisse jouir de ses droits légitimes ». Le ministre sahraoui a également souligné que  » le Polisario a collaboré honnêtement et positivement avec les Nations-Unies », ajoutant que « sa patience a des limites ».

« Nous attendons la réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, pour le mois d’avril prochain, afin de voir si ce Conseil donnera enfin des signes qui prouvent qu’il va assumer ses responsabilités dans cette question « , a-t-il encore indiqué.



C’est dans ce contexte qu’il a souligné que cette année « est celle du congrès du Polisario qui a derrière lui une grande victoire militaire et

diplomatique ». Pour M. Ould Salek, le Polisario « se trouve devant un autre défi qu’il est appelé à relever, « expliquant qu’il revient au congrès » de se prononcer sur les formes qui devra prendre son combat pour l’indépendance ».

« Les options pour le peuple sahraoui restent ouvertes « , a-t-il souligné, notant que le Maroc « continue à refuser le référendum d’autodétermination du fait qu’il est convaincu que seul le désir de l’indépendance anime le peuple sahraoui « .

Le ministre sahraoui a estimé, dans ce cadre, qu’il est « impossible » d’arrêter le temps et qu’il est  » impossible » d’arrêter la marche du peuple

sahraoui vers l’indépendance. « Le Polisario a consenti beaucoup de concessions, depuis 1991, pour aider l’ONU dans sa mission de règlement du conflit », a-t-il indiqué, déplorant, à ce sujet, l’attitude de forces « extra-africaines », « proches de la région » et qui agissent, a-t-il dit, dans le sens de bloquer le règlement de ce conflit conformément à la légalité internationale.

C’est dans cadre qu’il a lancé un appel au parlement européen et aux parlements nationaux des Etats de l’Union européenne, « pour annuler l’Accord de pêche au Sahara Occidental ». « Il s’agit tout simplement d’un pillage des richesses d’un peuple qui est colonisé », a-t-il estimé, appelant, dans le même contexte, l’Espagne et la France à aider le peuple marocain à sortir de cette situation « au lieu de soutenir le régime féodal de Mohamed VI ».

La RASD, a-t-il dit, »est un facteur de stabilité et de paix dans la partie Nord-Ouest de l’Afrique », estimant que « la paix et la stabilité

dans la région sont tributaire de l’attitude du Maroc ».