Le fichier national est opérationnel», a déclaré avant-hier, le wali d’Oran, M. Abdelmalek Boudiaf, à l’adresse des promoteurs, à l’issue d’une journée d’information ayant pour principal thème le LPA, logement promotionnel aidé qui a regroupé l’ensemble de la corporation et des cadre de l’exécutif.
«Il n’y aura pas de place aux opportunistes, je ne prendrais que les promoteurs qui veulent bâtir avec moi», a confirmé M. Boudiaf. Ce fichier élaboré par le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, est un filtre destiné à éliminer automatiquement les promoteurs défaillants.
La nouvelle loi est là, avec un arsenal juridique pour instaurer et encadrer les opérations inscrites sur le principe de la vente sur plan (VSP), a-t-il expliqué. «Elle propose le renforcement de ce mode de vente en imposant le contrat de réservation.
L’assainissement du secteur de la promotion immobilière concerne, en fait, les promoteurs dont les chantiers LSP ont accusé de graves retards». Le wali d’Oran avait instruit les services concernés au cours de ses visites d’inspection, pour écarter tous les entrepreneurs défaillants, du nouveau programme quinquennal.
Les organismes concernés par le secteur de l’habitat à Oran (DLEP, DUC, DUCH, Agence foncière, AADL) ont reçu les mêmes instructions pour la mise en place d’un filtre destiné à écarter ces entrepreneurs du nouveau programme quinquennal, en voie de lancement.
Une vingtaine de promoteurs sont dans le collimateur des autorités locales. Notons que pour ce programme du plan quinquennal 2010-2014, la wilaya a bénéficié de 350 milliards de DA pour la réalisation de 32.000 logements, toutes formules confondues. Un portefeuille conséquent qui en tenterait plus d’un.
En attendant la décantation promise par les instruments de ce fichier national, l’on ne cessera de reparler de l’ancien programme (2004-2009), qui comptabilise à Oran un total de 67.996 logements, dont 32.447 ont été livrés, alors que 22.458 attendent leur achèvement. Les logements sociaux représentent un total de 25.300 unités, dont 11.366 livrés et 3.490 en cours de réalisation ou en voie de lancement, alors que la wilaya enregistre quelque 200.000 demandes de logements tous types confondus.
Hadj Hamdouche