M. Abdelaziz Belkhadem, représentant personnel du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a appelé hier, à Alger tous les partis politiques et organisations de la société civile à œuvrer à la préservation de la mémoire nationale pour démontrer au monde entier que l’occupation est un crime.
Intervenant lors de l’ouverture des travaux de la 34e session du Conseil national de l’Organisation Nationale des Enfants de Chouhada (ONEC), M. Belkhadem a précisé que « un travail de mémoire est à même de dévoiler au monde entier la réalité du colonialisme français », indiquant que « tous ceux qui veulent avoir une relation normale d’intérêt mutuel doivent assumer le devoir de mémoire en présentant des excuses pour les crimes qu’ils ont commis contre le peuple algérien ».
M. Belkhadem a souligné la nécessité de poursuivre le parcours des chouhada et des moudjahidine pour édifier le pays et le hisser au rang des pays avancés, insistant sur l’importance « de préserver l’esprit de sacrifice auprès du peuple algérien et des générations montantes ».
Le représentant personnel du Président de la République a indiqué que « la glorification du colonialisme est un crime en soi » relevant le rôle majeur joué par l’ONEC pour la défense des constantes nationales.
De son côté, le secrétaire général de l’ONEC, M.Tayeb El Houari a appelé à l’application de l’article 64 de la loi du chahid et du moudjahed qui prévoit la création d’un Haut Conseil de préservation de la mémoire nationale. Concernant la criminalisation du colonialisme, M. El Houari a précisé que son organisation était la première à proposer un projet de loi dans ce sens interdisant à ceux qui ont commis des crimes contre le peuple algérien pendant la guerre de Libération d’entrer en Algérie.
Il a également souligné la nécessité d’accorder la priorité à l’écriture de l’Histoire nationale afin qu’elle soit une référence pour les générations futures.
Il a évoqué la loi relative au chahid et au moudjahed, précisant que le secrétariat national de l’ONEC a soumis une proposition au ministère des Moudjahidine qui aborde les aspects sociaux et juridiques de la famille du chahid dans cette loi ».
Il a ajouté qu’une « commission mixte (secrétariat national et conseil national de l’ONEC) a été créée pour la mise en place d’un plan d’action et la présentation de propositions sur les nombreux obstacles auxquels fait face cette loi ».
Le secrétaire général de l’Organisation national des Moudjahidine M. Said Abadou a souligné que les générations futures devaient veiller à la préservation de la mémoire nationale d’autant qu’elles subissent, elles aussi, les effets du colonialisme français.
Lors de ces travaux, un film documentaire sur les réalisations accomplies par le Président défunt Houari Boumediène a été projeté à l’occasion du 32e anniversaire de sa mort.
La 34e session du conseil national de l’ONEC se poursuivra à huis clos au niveau de cinq ateliers ayant pour thèmes la stratégie et l’action future de l’organisation, les aspects social, juridique et économique de l’ONEC, la carte organique de l’ONEC et la stratégie d’information de l’ONEC pour l’année 2011.