Bonne nouvelle pour les cachetiers de la Radio nationale. Le directeur général de la Radio nationale, Tewfik Khelladi vient en effet de consentir la régularisation de 344 journalistes cachetiers répartis à travers les 54 chaînes de radios nationales et régionales, à l’issue d’une réunion de travail tenue avec le Syndicat national des journalistes (SNJ).
Ce dernier, dans un communiqué, précise que ces cas pendants sont définitivement tranchés après plusieurs années de galère, passant du statut de Contrat à durée déterminée (CDD) à celui de Contrat à durée indéterminée (CDI). Le syndicat des journalistes note avec satisfaction la promesse tenue du DG de la Radio nationale, qui s’est engagé en mars 2010 à régulariser tous les cachetiers de ce média national. Chose promise, chose faite, mettant de la sorte un terme à « une situation de précarité intenable et injuste », relève le SNJ dans son communiqué.
Aussi Tewfik Khelladi s’est-il engagé à finaliser le dossier relatif à la gestion de plans de carrières des travailleurs de la radio, en promettant de finaliser la nomenclature des postes de travail avant le mois de juillet prochain. Par ailleurs, la question inhérente aux confrères des Chaînes I et II, démis de leur postes de responsabilité à la suite d’un sit-in organisé par les journalistes dimanche dernier, est restée en suspens. Néanmoins, le DG de la Radio nationale a réitéré sa disponibilité à discuter autour des revendications précises avec des représentants des journalistes et travailleurs dans un cadre légal, a ajouté le communiqué du SNJ. Ce dernier qui prend acte de la disponibilité de M. Khelladi, avoue tout de même que la question abordée est moins consensuelle entre les deux parties. Toutefois, le Syndicat des journalistes a noté « la sérénité et la franchise » qui ont présidé à sa réunion avec le DG de la Radio nationale, qui reste toujours disponible au dialogue sur tous les problèmes soulevées par la corporation. La régularisation des cachetiers des différentes radios nationales et régionales du pays représente une initiative historique.
Elle l’est encore plus en ce sens qu’elle va contribuer à la professionnalisation de la profession, en offrant aux journalistes un meilleur cadre de travail, en attendant d’autres acquis. Rappelons dans ce sens qu’une trentaine de journalistes et travailleurs de la Radio nationale avaient observé deux rassemblements dans l’enceinte de l’entreprise en ce début de semaine.
Par : Lakhdari Brahim